Incroyable scénario à Vitry sur Seine: le maire sortant PCF n’est pas réélu

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Divers

https://94.citoyens.com/2020/vitry-sur-seine-pierre-bell-lloch-double-jean-claude-kennedy-et-devient-maire,04-07-2020.html

Troisième tour inattendu à Vitry-sur-Seine ! Jean-Claude Kennedy, maire-sortant et candidat à un nouveau mandat a été battu par l’un de ses colistiers, Pierre Bell-Lloch. Ce dernier a obtenu la majorité absolue des suffrages dès le premier tour du scrutin avec 27 voix, contre 11 pour son prédécesseur.

Tête de la liste Vitry rassemblés, élue avec 49,87% des suffrages exprimés au soir du second tour des élections municipales, Jean-Claude Kennedy semblait destiné à conserver son mandat de maire. C’était sans compter sur la candidature surprise de son colistier Pierre Bell-Lloch, vice-président du conseil départemental et secrétaire de la section communiste de Vitry-sur-Seine.

«Dans cette campagne nous avons entendu les demandes de renouvellement, les interrogations sur des instruments tel que la Semise (…) Celui que nous élirons maire devra incarner la volonté de faire vivre la démocratie locale, que les Vitriots puissent décider du devenir de Vitry. pour cela, [il] devra sortir du carcan financier que représente la contractualisation avec l’État (…). Pour ces raisons, j’ai l’honneur de proposer la candidature de Pierre Bell-Lloch», a déclaré Djamel Hamani. D’autres colistiers se sont ensuite succédés pour enfoncer le clou et solder leur désaccord avec le maire-sortant comme Abdallah Benbetka, représentant d’Europe Ecologie Les Verts sur la liste. «Il a voulu jusqu’à hier remettre en cause les engagements programmatiques forts de notre accord pour inscrire l’écologie politique réellement au cœur de la politique municipale. Tout cela nous amène à soutenir la candidature de Pierre Bell-Lloch».

Les colistiers restés loyaux à Jean-Claude Kennedy encaissent le coup

Plusieurs autres interventions des élus de la liste majoritaire en faveur du vice-président du conseil départemental témoignent d’une certaine préparation et les membres restés loyaux envers Jean-Claude Kennedy accusent le coup. «Étant anciennement première adjointe, pour qu’il n’y ait pas du tout d’ambiguïté, je voulais dire que je soutien bien sûr la candidature de Jean-Claude Kennedy», a simplement signalé Cécile Veyrunes-Legrain. «Aujourd’hui, nous apprenons une candidature masquée. Celle qui était connue des Vitriots, respectant les règles, c’est celle conduite par Jean-Claude Kennedy, les Vitirots se sont exprimés, la démocratie a parlé», a ajouté Hocine Tmimi. «L’accord [avec EELV] dont il est question, je l’ai reçu hier, ce que j’avais en main c’était un autre accord qui n’était pas signé, j’ai été obligé de demander à ce qu’on me le communique, une fois reçu, il a été respecté à la lettre», a souligné Jean-Claude Kennedy.

Les candidatures de Frédéric Bourdon et d’Alain Afflatet ont également été proposées. Pierre Bell-Lloch a proposé de voter à bulletin secret «de façon a ce que chacun puisse exercer son devoir démocratique sans aucune contrainte». Pierre Bell-Lloch a été élu maire en réunissant 27 voix, Jean-Claude Kennedy, 11, Frédéric Bourdon, 7 et Alain Afflatet, 6.

Bourdon parle de trahison des électeurs, Taillebois met en garde toute la gauche

«Nous vivons à l’instant de vivre un hold-up démocratique. C’est pas une trahison d’un homme ou d’un groupe d’élu c’est la trahison de l’électorat. Nous avons a Vitry le triste record de l’abstention pour une ville de notre taille. Nous donnons collectivement une très mauvaise image de la politique. Quand nous nous sommes déplacés en campagne, les gens nous disaient je veux voter pour Bourdon, Afflatet ou Kennedy, pas leurs colistiers. Je parle sans ambages [vous êtes] un maire illégitime», a sévèrement déclaré Frédéric Bourdon.

Partenaires de liste Vitry rassemblés, les socialistes se sont retrouvés pris entre deux feux et ont appelé de leurs vœux à une transition saine et sereine. Sarah Taillebois, qui s’est exprimée en son nom propre, a partagé son inquiétude sur la division des forces de gauche, taclant au passage Frédéric Bourdon.

«La politique ne doit pas être qu’une affaire d’ego, de pouvoir. Nous pouvons encore donner de l’espoir et faire en sorte que les choses se passent de manière intelligente en nous rassemblant sur des idées. Les citoyens en ont marre de ces querelles. J’ai été frappé par le fait que la gauche ait perdu de grandes villes dans le Val-de-Marne. Si des réussites ont été réalisées au niveau national, c’est grâce à l’union de la gauche. J’aime beaucoup les leçons de ceux qui ont présenté des listes, puis négocié, puis se sont représentés».

«Notre groupe s’offusque de ce qu’il s’est passé dans cette salle ce matin, un spectacle politique haut en couleur, une foire au marchandage et à la traîtrise offerte par nos adversaires tout a l’heure. Il y a un lien étroit entre le taux d’abstention abyssal et les intérêts des Vitriots sacrifiés sur l’hôtel des intérêts personnels et partisans», a déclaré Emmanuel Njoh.

La fédération PCF du Val-de-Marne apporte son soutien à Jean-Claude Kennedy

Quelques heures après ce séisme, la fédération PCF du Val-de-Marne a publié un communiqué dans lequel elle condamne la manœuvre et apporte son soutien à Jean-Claude Kennedy. Le PCF 94 demande aux adjoints de démissionner de leur mandat pour marquer leur désapprobation.

Blog de Nicolas Maury

[Note personnelle]

Les communistes de Vitry-sur-Seine ont fait preuve d’un courage immense en décidant de mettre fin à la direction de Jean-Claude Kennedy.

Ce dernier a payé le prix de son mépris des communistes de Vitry-sur-Seine, de son mépris de la section et du respect dû au parti qui lui a permis d’être au pouvoir. Et il a payer le prix de ses renoncement programmatiques (privatisations de services publics municipaux).

Les communistes de Vitry vont désormais payer le prix en ayant osé s’attaquer au sacro-saint principe de l’intouchabilité de l’élu et de sa supériorité vis à vis du Parti et des communistes.

Le courage politique, c’est celui du collectif, celui des principes et non celui des postes.

En tout cas des militant.e.s suffisamment autonomes pour aller contre les diktats d’un notable c’est suffisamment rare pour être souligné.

Communiqué du groupe communiste suite à l’élection de Pierre Bell-Lloch comme maire de Vitry
Aujourd’hui, Mr Pierre Bell Lloch a été élu Maire de Vitry sur Seine. Il l’a été à la majorité absolue, au premier tour, à 27 voix sur 53 membres du conseil municipal, en vertu du code des collectivités territoriales. Cette élection est une surprise pour nombre de Vitryot.es dans un contexte de forte abstention, notamment des classes populaires.

En effet, Mr Pierre Bell Lloch, a été élu au sein d’un rassemblement de gauche qu’il a hautement contribué à construire sur un scrutin de liste qui voit la victoire d’un grand rassemblement à gauche. Ce rassemblement, ambitieux, réunissant les communistes, socialistes et écologistes et de nombreux citoyen.e.s engagé.e.s de Vitry, s’appuyait sur un programme clair, au service de tous.tes les vitryot.e.s, et avec au cœur la garantie de la défense d’une ville populaire accessible à tous.tes.

Mr Jean Claude Kennedy, lors des derniers jours ayant précédé l’élection, avait souhaité remettre en cause les accords programmatiques et exécutifs avec nos partenaires d’Europe écologie les Verts ainsi qu’avec la section du Parti Communiste Français, venant fragiliser notre majorité municipale. Malgré plusieurs tentatives d’arriver à un compromis, et pour maintenir l’unité de la majorité de gauche, le groupe communiste a fait le choix de présenter la candidature de Mr Pierre Bell Lloch.

Le nouveau Maire et sa majorité auront à cœur de poursuivre la politique de gauche ambitieuse de notre ville de banlieue rouge. Une politique du logement social d’abord face à la montée des prix et au mal logement sur la ville, pour une gestion publique et communale des logements sociaux, meilleur rempart contre la spéculation. Nous refuserons ainsi toute privatisation du logement social et réinterrogerons dès a présent la fusion de l’Office public de l’habitat et de la Semise.

Une politique qui refuse l’austérité budgétaire imposée aux collectivités par le gouvernement et le capital, et qui rejette ainsi la contractualisation, votée l’année dernière à l’initiative de Jean Claude Kennedy, qui lie les mains des élu.e.s communaux en terme budgétaire.

Enfin, c’est un renouveau démocratique, qui répond aux besoins de renouvellement exprimé maintes fois par les vitryot.es. Nous avons conscience de notre responsabilité et travaillerons des aujourd’hui à construire collectivement le meilleur pour notre ville.

Le groupe Communiste Républicain et Citoyen.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut