Des masques gratuits pour toutes et tous !

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Arguments pour la lutte sociale

Pour une famille de 4 personnes avec deux enfants de 11 ans et plus le coût mensuel des masques chirurgicaux à usage unique est évalué à 228 euros par mois, ou s’il s’agit de masques en tissu lavables 10 fois, à 96 euros, en l’état actuel des prix, non contrôlés.

Ce gouvernement a commencé par nous raconter que les masques ne servaient à rien, puis qu’il ne fallait surtout pas en mettre, et maintenant, après avoir « déconfiné » et voyant venir, avec l’aide de M.M. Trump et Bolsonaro, un retour épidémique similaire ou pire à ce qui s’est produit ce printemps, il veut à toute force nous envoyer au boulot et a en même temps rendu les masques obligatoires dans tous les lieux publics clos, avec menaces d’amendes lourdes à l’appui et de prison à la seconde récidive.

Nous avons vraiment, avec Macron et son « déconfineur » Castex, un pouvoir exécutif de branquignols dangereux. Ceci nourrit bien entendu complotisme et confusionnisme. Les militants ouvriers responsables sont pour la médecine, pour la prophylaxie, pour les vaccins, pour la recherche, pour l’hôpital public, pour la sécurité sociale, pour le masque. En aucun cas ils n’apportent de l’eau au moulin des courants obscurantistes et de la pire réaction qui sévit sous couvert de dénonciation des ordres incohérents de ce gouvernement. Nous devons continuer, par les moyens de l’organisation, de l’explication rationnelle, de la grève et du droit de retrait, à combattre le virus et Macron, en même temps, et les comploto-confusionnistes avec eux !

La question centrale à poser frontalement est donc celle des masques gratuits pour toutes et tous, sans conditions de revenu, nationalité, situations particulières. La Sécurité sociale pourrait s’en charger. Au moment où l’on tente de nous faire croire (mais personne n’y croit …) que l’Europe est ressuscitée, aucun gouvernement n’est capable de mettre en œuvre cette mesure simple, moins couteuse à terme que la protection partielle et inégale actuelle, qui n’a pourtant rien de révolutionnaire en soi – elle est en vigueur dans un seul pays : le Luxembourg !

De ce point de vue sanitaire et démocratique, la proposition de loi du député LFI Adrien Quatennens mérite d’être soutenue, ainsi que les pétitions allant en ce sens.

Le gouvernement est sur la défensive et prétend qu’il impulse déjà des distributions gratuites, mais en priorité pour les soignants et « les plus démunis ».

Si, au lieu de se rendre en chœur aux rendez-vous « sociaux » comme celui du 17 juillet dernier, et de montrer leur satisfaction devant les manœuvres de Castex sur les retraites et l’assurance-chômage, les dirigeants syndicaux exigeaient ensemble la gratuité immédiate et générale des masques, ce serait gagné. Et autant de perdu pour Macron … et pour le virus.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut