AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Arguments pour la lutte sociale
Présentation
Nous publions la prise de position du leader historique de l’aile libérale (au sens US : gauche sociétale) et représentant des afro-américains dans le Parti Démocrate, autrement dit un dirigeant politique bourgeois, qui plus est, positionné bien antérieurement à la crise institutionnelle ouverte depuis les candidatures Sanders et Trump aux EU depuis 2016. Elle en est d’autant plus significative : nous la soutenons ! Et nous appelons les militants américains, et du monde entier, à s’engager à fond dans la bataille démocratique de masse pour défaire Trump, ce qui passe par le défaire sur le terrain de la lutte directe. Chasser Trump, dissoudre les bandes de gardes nationaux et de gardes frontières qu’il a lancées sur Portland et veut lancer partout, désarmer la police, sont des revendications démocratiques de masse qui posent la question de la nature de l’État et de la société.
Allez-y camarades US, intervenez là-dedans ! Et on vous soutient !
Mise au jour de dernière minute, jeudi 30 juillet à 16h (heure française).
Trump a twitté qu’il veut reporter les élections présidentielles ! Motif avancé : les votes par correspondance permettent des « interventions étrangères » !
Or ces votes seront massifs en raison de la pandémie. Le droit de vote passe par le droit au vote par correspondance.
Précisons que le refus du droit de vote par correspondance va avec le refus du masque anti-Covid parmi les bandes pro-Trump et anti-lockdown, et qu’en Pennsylvanie, au Wisconsin et au Michigan, on pense déjà à des avis contraires sur les résultats, annoncés comme serrés, les parlements d’État à majorité républicaine pouvant promulguer une avance de Trump en cas de retard, provoqué ou non, sur les votes par correspondance.
Un report demande constitutionnellement l’avis du Congrès. En l’annonçant par Tweets, comme en envoyant ses nervis dans les villes comme Portland, Trump est d’ores et déjà sorti du cadre constitutionnel américain.
Trump, dégage : voila le cri de ralliement social et démocratique !
Document
Nous n’avons pas besoin des voyous de Donald Trump à Chicago
Par Jesse Jackson
Mardi 28 Juillet 2020
« Adolf Hitler avait ses chemises brunes et Benito Mussolini avait ses chemises noires et, maintenant, Donald Trump a ses chemises de camouflage », c’est ainsi que commence une déclaration signée par quinze éminents chefs religieux interconfessionnels de Chicago auxquels j’ai adhéré, dont des ministres, des prêtres et des rabbins.
Les comparaisons avec Adolf Hitler sont toujours explosives, mais la comparaison est appropriée. « Les brutes d’Adolf Hitler », poursuit le communiqué, « ont opéré en marge ou en dehors de la loi pour intimider violemment les gauchistes allemands et finalement pour exterminer les juifs. Les brutes de Donald Trump opèrent en marge ou en dehors de la loi pour intimider violemment les progressistes américains et les personnes de couleur qui exercent les droits du premier amendement de la constitution pour protester contre l’injustice raciale ».
Portland fournit le modèle. Donald Trump a dépêché des brutes non formées, non identifiées, en tenue de camouflage et en uniforme militaire, qui kidnappent littéralement des manifestants et qui les emmènent dans des fourgons non identifiés dans des lieux inconnus sans inculpation, contre la volonté des forces locales de l’ordre, du maire de Portland et du gouverneur de l’Oregon.
Donald Trump a annoncé qu’il enverrait des équipes similaires à Chicago, à New York, à Detroit, à Atlanta, à Baltimore et dans d’autres villes libérales dirigées par des démocrates, pour reprendre son expression. Le prétexte est de défendre la propriété fédérale. La réalité est qu’il s’agit d’un stratagème de réélection cynique. Comme le montre Portland, le stratagème de Donald Trump est de provoquer une réaction large et hostile qu’il espère utiliser pour effrayer les électeurs de banlieue afin qu’ils soutiennent ce président de loi et de désordre.
La maire de Chicago, Lori Lightfoot, a averti Donald Trump de ne pas essayer cela à Chicago. « Nous ne voulons pas des troupes et des agents qui entrent en dehors de notre connaissance, notification et contrôle, et qui violent les droits constitutionnels du peuple », a déclaré Lori Lightfoot, Dimanche 26 Juillet 2020, à Jake Tapper de Cable News Network (CNN) lors d’une émission sur l’état de l’union, « nous ne pouvons pas permettre à quiconque d’entrer à Chicago et de jouer à la police dans nos rues et dans nos quartiers, quand ils ne savent rien de notre ville. C’est la recette du désastre. Et c’est ce que vous voyez tous les soirs à Portland ».
Nous soutenons sa résistance et l’opposition exprimée par le secrétariat d’état à la défense, des membres du congrès, d’anciens responsables militaires américains, des historiens et des constitutionnalistes, contre Donald Trump.
Nous n’avons pas besoin des voyous du président à Chicago, mais nous aimerions une véritable aide fédérale. Alors que la criminalité globale a diminué par rapport à l’année dernière, les crimes violents, en particulier les meurtres et les fusillades, ont grimpé en flèche.
Chicago n’est ni un magasin d’armes ni un champ de tir. Les armes proviennent de l’extérieur de Chicago, généralement de l’autre côté de la frontière de l’Indiana. Nous avons besoin de règlements de bon sens contre les armes à feu pour arrêter l’arrivée des armes à Chicago. Donald Trump pourrait aider, car ce sont les républicains et le lobby des armes à feu qui se dressent sur le chemin.
Une véritable aide fédérale ne consisterait pas à envoyer des brutes pour terroriser les citoyens exerçant leurs droits du premier amendement. Elle consisterait à créer des emplois et à former les jeunes. Elle contribuerait à laremise des loyers et des hypothèques pendant la période de blocage de la pandémie lorsque les personnes ne peuvent pas travailler. Si les républicains de Donald Trump et du sénat n’agissent pas immédiatement, des millions de personnes seront au bord de l’expulsion.
Nous avons besoin d’un réel investissement dans nos écoles, afin de réduire l’inégalité sauvage avec les écoles de banlieue. Nous avons besoin que les soins de santé soient un droit, pas un privilège, et à tout le moins que le gouvernement fédéral couvre toutes les dépenses médicales liées au coronavirus. En cas de pandémie, nous avons tous intérêt à faire en sorte que les malades puissent se permettre d’obtenir le traitement dont ils ont besoin.
Nos fils et nos filles se portent volontaires pour servir dans l’armée. Lorsque Vladimir Poutine met une prime sur la tête de nos soldats, nous avons besoin de Donald Trump pour les défendre, pas pour ignorer l’attaque.
Donald Trump méprise l’aide réelle aux villes. Il dédaigne de rencontrer nos dirigeants élus avant d’annoncer qu’il envisage d’envoyer ses voyous dans notre ville. Et il déshonore notre démocratie avec ce stratagème de campagne cynique et dangereux.
Black Lives Matter Chicago et d’autres organisations vont devant les tribunaux pour obtenir une injonction interdisant aux agents de Donald Trump de s’immiscer dans les rassemblements et dans les manifestations légitimes et pacifiques ou de les contrôler d’une autre manière à Chicago.
Les chefs religieux qui ont publié la déclaration ont promis que, si Donald Trump envoyait des brutes à Chicago sans la permission du maire, ils seraient confrontés à une marche de résistance massive, disciplinée et non violente. Nous ne laisserons pas le président piétiner notre constitution, supprimer nos droits et terroriser nos citoyens en toute impunité.
Traduction BF.
Source : https://www.commondreams.org/views/2020/07/28/we-dont-need-trumps-thugs-chicago