Que penser de la résurgence de l’épidémie de Covid-19 en Europe ? Trois experts répondent

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : The Conversation

Le coronavirus SARS-CoV-2 fait un retour en force en Europe. Depuis que les gouvernements ont levé les mesures de confinement, au début de l’été, le nombre de cas positifs à la Covid-19 n’a cessé d’augmenter dans les pays qui avaient réussi à reprendre le contrôle de l’épidémie. C’est notamment le cas en Espagne, en France, en Italie et en Allemagne.

Ces derniers jours, la France a enregistré son nombre de nouveaux cas quotidiens le plus élevé depuis le pic du printemps, tandis que l’Espagne est confrontée à la plus importante résurgence d’infections de tout le continent.

Au Royaume-Uni, alors que les écoles sont en passe de rouvrir dans les quatre nations qui constituent le pays, certaines régions ont été partiellement reconfinées pour endiguer la propagation du virus. Le gouvernement affirme cependant qu’en dehors de ces « points chauds », les niveaux de contamination restent stables.

La plupart des épidémiologistes sont réticents à employer le terme de « seconde vague » pour qualifier cette augmentation des cas, considérant qu’il est trop tôt pour savoir précisément ce qui est en train de se passer. Il semblerait qu’au moins une partie de ces nouvelles infections soient asymptomatiques et concentrées au sein des couches les plus jeunes de la population.

Dans quelle mesure les citoyens européens doivent-ils s’inquiéter de cette résurgence ? The Conversation a demandé à trois experts espagnol, français et britannique ce que signifient ces chiffres, et quelle devrait être la réponse des autorités.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut