Contrôle continu du bac : le naufrage d’un simulacre d’examen

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SOURCE : Marianne

Julián Payasa, enseignant, revient sur les nouvelles épreuves communes de contrôle continu (E3C) qui se tiennent pour la première fois dans tous les lycées de France, pour les élèves de première des voies générale et technologique. Pour lui, il s’agit d’un simulacre d’examen, inégalitaire.

Pour Julián Payasa, enseignant, les nouvelles épreuves communes de contrôle continu du bac sont inégalitaires.

Alors que le désarroi d’une partie du corps enseignant est patent et qu’apparaissent les premiers couacs du déploiement national des épreuves du nouveau baccalauréat, comment expliquer la défiance qui accompagne l’application des nouvelles modalités qui en résultent ? Comment comprendre le zèle enseignant et le fondement des craintes qu’il exprime de manière souvent épidermique, parfois vindicative, alors même que la classe politique se veut rassurante quant à la pertinence, l’équité, le bien-fondé, et la valeur dogmatique et testimoniale des épreuves rénovées ? Quelle grille de lecture et quelle portée octroyer aux pétitions qui circulent, aux rétentions passives, et autres stratégies industrieuses d’évitement face à la prégnance qui anime les instances dirigeantes, et à leur volonté affermie de ne pas céder au chantage ni à l’inertie ?

Comment en somme appréhender les tenants et aboutissants des réticences sans tirer de conclusions hâtives sur la capacité du corps professoral à s’opposer pour s’opposer, au-delà de toute mise en perspective des enjeux, ou de la nécessité non nécessairement infondée de refonte des pratiques pédagogiques ? Comment, en d’autres termes, envisager avec empathie les craintes qui hantent les salles des profs du secondaire, en outrepassant la représentation stéréotypée et erratique de fonctionnaires soucieux de défendre leur pré-carré et leurs acquis, et vertement présentés comme rétifs, par principe, à l’idée même de changement, qu’il soit ou non motivé, ou qu’il aspire à être réfléchi en bénéfice des premiers concernés, j’ai nommé les élèves ?


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