Emmanuel Todd: “L’ennemi de classe, c’est l’aristocratie stato-financière”

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : L'Humanité

L’historien et démographe Emmanuel Todd opère un « retour partiel » au marxisme dans son ouvrage « Les Luttes de classes en France au XXIème Siècle », qui paraît le 23 janvier. Entretien. 

Emmanuel Todd s’est fait connaître en 1976 avec « La Chute finale », qui annonçait l’effondrement prochain de l’URSS. En 2020, dans « Les Luttes de classes en France au XXIe siècle », il estime qu’il est temps de redevenir partiellement marxiste. Entretemps, il n’est pas devenu communiste – il se dit partisan d’un « capitalisme apprivoisé ». Mais sans remiser ses outils d’analyse habituels (l’étude des systèmes familiaux), il convoque le philosophe allemand pour éclairer la société française d’aujourd’hui. Et son verdict annonce un retour au premier plan de la lutte des classes, dans un contexte de baisse du niveau de vie pour (presque) tous. « Beaucoup plus que la chasse aux Arabes ou aux homosexuels, la lutte des classes est notre identité, écrit-il. Il est grand temps d’y retourner pour nous retrouver ».


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut