⚡ Scandale. La SNCF déverse des primes aux non grévistes

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : L'Humanité

https://www.humanite.fr/scandale-la-sncf-deverse-des-primes-aux-non-grevistes-683927?amp=

L’opérateur ferroviaire a octroyé des « bonifications exceptionnelles » à certains agents non grévistes alors que les cheminots mobilisés contre la réforme des retraites reçoivent des fiches de paie à zéro.

La direction les appelle pudiquement “gratifications exceptionnelles”. Des primes attribuées aux cheminots non grévistes en remerciement de leur “professionnalisme”, de leur “implication” et de leur “grande disponibilité dans le cadre du mouvement de grève”, comme le précise l’extrait du courrier, révélé par la CGT. Il s’agit d’un mail, envoyé par une direction locale à l’un de ses agents, lui octroyant une bonification de 500 euros pour le seul mois de janvier.

Bérenger Cernon, secrétaire de la CGT cheminots de la Gare de Lyon et qui a relayé l’extrait du courrier sur les réseaux sociaux ne décolère pas. Selon lui, ces primes s’étaleraient de 300 à 1 500 euros, versées en plein conflit social historique contre la réforme des retraites et alors que les cheminots grévistes reçoivent, en cascade, des fiches de paie à zéro. « Ce n’est pas la première fois que ça arrive » explique le cheminot, « mais ça se produit de  plus en plus ». Et dans un contexte où Jean-Pierre Farandou, à la tête de la SNCF, chiffre à un milliard d’euros les pertes financières pour l’opérateur ferroviaire depuis le début de la grève et annonce un plan drastique de réduction des coûts à court terme, la pilule ne passe pas. « Tout cela nous choque, poursuit Bérenger Cernon, après les différentes annonces de la direction sur des économies et des cessions d’actifs à faire pour se serrer la ceinture ».

De son côté, la direction du groupe persiste et signe. Renvoyant tout de même la responsabilité à des « managers locaux », elle assume parfaitement« l’attribution de primes exceptionnelles à certains agents qui se sont mobilisés sur une période particulièrement longue pour assurer la continuité du service public pendant la grève ». Laurent Brun, lui, a immédiatement annoncé que son syndicat allait engager des procédures. Ulcéré, le secrétaire général de la CGT des cheminots, dénonce les méthodes d’un « patronat (qui) met les moyens des entreprises au service de la politique du gouvernement ».


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut