Protéger les jeunes, montée en masse : comment gagner ?

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Arguments pour la lutte sociale

Si l’on veut gagner, que devrait faire l’intersyndicale CGT/FO/FSU/Solidaires ?

D’abord appeler à protéger les jeunes de la répression en appuyant leur propre mise en mouvement. Dans toute la France et largement plus du tiers des lycées, les «E3C» sont perturbés et les jeunes sont en train de monter en première ligne. A Clermont-Ferrand ils ont bloqué la session de rattrapage des E3C annulés à Blaise Pascal et sont sortis dans la rue à Sidoine. Voilà pourquoi 7 lycéens de Maurice Ravel (Paris 20°) ont été séquestrés en garde-à-vue et sont menacés de poursuites. Voilà pourquoi d’autres ont été embarqués pour une séance d’« éducation civique » façon Xi Jinping à l’Inspection d’académie au lycée Lachenal d’Argonay (Haute-Savoie). Voilà pourquoi des centaines se prennent des coups et des lacrymos.

Voilà pourquoi le pouvoir fait tout pour que, pour les lycéens de maintenant, une manif ne soit pas une fête mais une situation de peur et de danger physique.

La SEULE règle nationale dans les «E3C», prescrite par Blanquer, est de mettre «zéro» aux lycéens ayant refusé de s’y rendre, les proviseurs cherchant les pièces à conviction en espionnant les réseaux sociaux. Bac local « à points » comme la retraite Macron, avec une seule norme nationale : la répression !


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut