Comment ont évolué les inégalités de revenu salarial ?

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Observatoire des inégalités

Les 10 % des salariés les mieux rémunérés perçoivent au moins 21 fois plus que les 10 % du bas de l’échelle si l’on prend en compte les salaires tous temps de travail confondus. Cet écart a doublé en 50 ans mais s’est stabilisé depuis 15 ans. Analyse d’Anne Brunner.

Tous temps de travail confondus, les 10 % des salariés du privé les mieux rémunérés touchent 21 fois plus que les 10 % les moins bien payés si l’on considère leur revenu salarial, selon les données Insee 2015 [1]. Un écart sept fois plus élevé que lorsqu’on compare les personnes à temps complet qui ont travaillé toute l’année.

Le revenu salarial correspond au montant des salaires perçus quelle que soit la durée du travail (temps complet, partiel ou travail en intermittence) mesuré sur l’ensemble de l’année. Une personne qui n’a travaillé que la moitié de l’année à temps complet n’est comptabilisée que pour cette période. On utilise rarement cette notion pour mesurer les inégalités de salaires. Le plus souvent, on ne prend en compte que les salariés à temps plein parce que la majorité des salariés en temps partiel ont fait le choix de travailler moins. On peut alors difficilement parler d’inégalités. Pourtant, le revenu salarial, issu d’un temps de travail choisi ou non, représente ce que chacun touche réellement à la fin du mois pour subvenir à ses besoins. Le revenu salarial, c’est aussi ce qui détermine nos cotisations pour les retraites. En cas de séparation, c’est ce qui va déterminer le niveau de vie de chaque membre du couple [2]. Et nombre de salariés qui ne sont pas à temps complet ou qui ne travaillent qu’une partie de l’année n’ont pas choisi de travailler moins.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut