Gouvernement PSOE-UP : fin de parcours

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : NPA

Comme lors des élections à la papauté de Rome, les citoyenNEs de l’État espagnol étaient en attente depuis des mois de la « fumée blanche » du Parlement : la formation d’un gouvernement. Au cours de cette étape, le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) a gouverné provisoirement sur la base du Budget général de l’État (PPGE), antisocial, hérité de l’ancien gouvernement Mariano Rajoy du Parti populaire (PP).

Après plusieurs échecs successifs dans la recherche d’accords électoraux, Pedro Sánchez, leader du PSOE, a réussi à former un gouvernement de coalition avec Unidas Podemos (UP1), ce qui avait toujours échoué lors des tentatives précédentes. De son côté, lors des consultations de la base, UP n’a envisagé à aucun moment la possibilité de soutenir l’investiture de Sánchez sans faire partie de l’exécutif, en échange du respect de points spécifiques et évaluables, tout en conservant son indépendance dans le reste des questions. L’argument martelé est que seule la présence d’UP dans le gouvernement garantirait le respect du programme.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut