Sanders a le vent en poupe aux États-Unis

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : NPA

 

Après le décompte, jeudi soir [6 février] de 100% des votes lors du caucus démocrate de l’Iowa, c’est Bernie Sanders qui a obtenu le plus de voix. 

La popularité de Sanders vient d’un désir croissant de changement dans la société étatsunienne. Son programme, avec un salaire minimum d’au moins 15 dollars de l’heure, une action résolue contre le changement climatique, la gratuité des soins de santé et la lutte contre la corruption dans le champ politique, parle à beaucoup de gens.

Sanders vainqueur en Iowa

En dépit de l’extraordinaire délai nécessaire au décompte, il apparaît que c’est le candidat le plus radical qui a obtenu le plus de voix. Et le « favori » Joe Biden, avec son crédo supposément modéré et donc pro-business, a été humilié.

Sanders a revendiqué la victoire, expliquant aux journalistes qu’il avait obtenu 6000 voix de plus que Pete Buttigieg. « De là où je viens, quand vous obtenez 6000 voix de plus, vous êtes en général considéré comme le vainqueur », a-t-il déclaré.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut