Valeur du point : dans le flou, le gouvernement se dirige vers l’option la moins favorable aux retraités

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Marianne

Le projet de loi du gouvernement prévoit que les points de retraite seront indexés sur le “revenu moyen d’activité par tête”. Mais cette statistique complexe doit encore être mise au point, et garantirait une revalorisation moins favorable que celle initialement promise.

 

Un saut dans l’inconnu. La réforme des retraites du gouvernement prévoit de créer un système par points : ces derniers seront acquis en échange des cotisations versées au fil de la carrière, avant d’être convertis en pension au moment de la liquidation. Leur valeur sera revalorisée chaque année, et devrait suivre “par défaut” l’évolution du “revenu moyen d’activité par tête” à partir de 2045, comme l’indique le projet de loi. Problème : cet indicateur n’existe pas aujourd’hui dans les comptes de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Charge à ses chercheurs de le mettre au point, ce qui s’annonce être un casse-tête. Une autre option s’offrait pourtant au gouvernement : réévaluer le point selon le salaire moyen, une statistique déjà publiée par l’Insee. Et qui conduirait à une revalorisation plus favorable que celle voulue par l’exécutif.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut