AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Paris Normandie
Et de huit ! En attendant une éventuelle neuvième liste du Parti animaliste, c’est le Nouveau parti anticapitaliste qui conviait cette fois la presse pour présenter ses idées et sa tête de liste, Marc Fouilloux, pour les élections municipales à Rouen. Bien que le NPA ne soit pas « un parti électoraliste », il n’entendait pas se priver de « ce droit démocratique acquis » pour « faire entendre une voix anticapitaliste ».
« Rouen doit être une ville d’accueil pour les migrants », énonce Marc Fouilloux, 51 ans, professeur de musique au collège d’Oissel, qui se présente pour la première fois. « Les questions des ressortissants étrangers et de l’hébergement d’urgence sont du ressort de l’État mais certaines communes en France prennent le relais tout en demandant à l’État d’en faire plus », intervient Catherine Saillard, tête de liste Ligue communiste révolutionnaire (depuis dissoute dans le NPA) à Rouen en 2008.
« Le maire peut agir sur le logement », enchaîne Alain Godet, boucher à la retraite qui pointe une incohérence. « Certains candidats ne veulent plus de gens à la rue [Jean-Louis Louvel, candidat soutenu par LREM, actionnaire majoritaire de Paris-Normandie s’est engagé, s’il est élu, à redonner un toit à tous les SDF de la ville d’ici la fin de son mandat]. Pourtant les mairies continuent d’expulser ! Il faut donc commencer par arrêter ça et mettre en place des plans d’apurement des dettes des locataires en difficulté. »