Dans la légende de la cité Gagarine

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Street press

Quartier emblématique de la banlieue rouge, inauguré par le cosmonaute Youri Gagarine, spot de deal de PNL… La cité Gagarine à Ivry-sur-seine était légendaire. Elle va disparaître.

Dans la légende, il y a ces barres en forme de T, leurs briques rouges et la ligne de RER en parallèle. Il y a des familles, des fêtes de quartiers et des parties de foot. À l’inauguration, Youri Gagarine, le premier homme à aller dans l’espace, plante un arbre. Les émeutes de 2005 le brûle. Il y a, aussi, les halls devenus des fours et des seringues usagées dans des coins de couloirs.

Après 58 ans debout, la cité Gagarine tombe morceau après morceau, depuis septembre 2019 et la décision de la détruire. Pas de rénovation pour ce symbole de la banlieue rouge. Après avoir été une utopie ouvrière, puis une cité fantôme, Gag – comme tout le monde l’appelle ici – va laisser place à un éco-quartier.

Résultat de recherche d'images pour "Dans la légende de la cité Gagarine"


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut