Godin contre Godin : relativiser le concept de néolibéralisme pour penser l’au-delà du capitalisme ?

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Contretemps

À propos du livre de Romaric Godin : La guerre sociale en France. Aux sources économiques de la démocratie autoritaire, Paris, La Découverte, 2019.

On pourra lire ici un extrait de l’ouvrage.

L’ouvrage de Romaric Godin est une contribution importante pour penser l’évolution politique et économique en France. Si la confrontation entre Macron et les gilets jaunes constitue une pièce maîtresse de l’analyse, l’intérêt du livre est de proposer une lecture historique de long terme tant des politiques économiques que des idées qui les justifient.

La thèse principale de l’auteur peut se résumer ainsi : le projet spécifique d’Emmanuel Macron (et des forces sociales qui l’appuient) n’est pas le néolibéralisme – les dirigeants politiques français sont tous néolibéraux, et depuis longtemps – mais la stratégie pour imposer le néolibéralisme, c’est-à-dire l’autoritarisme. Voilà pourquoi le livre ne s’appelle pas Le néolibéralisme en France mais La guerre sociale en France.

Pour appuyer cette thèse, l’auteur propose de définir le néolibéralisme et de le replacer dans l’histoire du capitalisme français afin de découvrir l’originalité du moment Macron.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut