AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Le Monde
Macron et son gouvernement improvisent encore ce soir. Ils laissent ouverts stations services, trains, métro, lieux de travail pour que les gens aillent bosser lundi !!
Ce gouvernement est le seul responsable de la propagation du virus : il faut un plan de confinement coordonné et cohérent !
La santé avant les profits.
Le gouvernement privilégie les profits au détriment de la santé de la population
(Le Monde) “Les gens ne respectent pas l’esprit de ce qui a été suggéré par le président jeudi, c’est un facteur d’accélération important du virus”, explique-t-on dans l’entourage d’Emmanuel Macron, qui a consulté samedi matin le conseil scientifique mis en place pour lutter contre l’épidémie. Selon l’Elysée, le président de la République a été en contact ces derniers jours avec ses homologues européens dans une logique de “coordination”. Cette décision de monter au stade 3 équivaut à “harmoniser les positions, notamment avec l’Allemagne”, où deux Lander ont pris des mesures similaires à celles annoncées ce soir par Edouard Philippe.
Concernant l’organisation du premier tour des élections municipales, dimanche, un proche d’Emmanuel Macron reconnaît l’impossibilité d’y renoncer, à quelques heures de l’ouverture des bureaux de vote : “On ne peut plus reculer. Les scientifiques nous ont dit qu’elles pourraient se tenir.” Quid du second tour, qui doit se dérouler en théorie dimanche 22 mars ? “Nous verrons pour le second tour”, élude-t-on à l’Elysée.
Un interlocuteur régulier du chef de l’Etat, de son côté, souligne “la pression des pour et des contre” dont Emmanuel Macron a été l’objet ces derniers jours quant à la possibilité d’une annulation. L’opposition dans son ensemble s’était émue, jeudi, de cette hypothèse, envisagée l’espace de quelques heures. “L’ensemble du système politique s’est manifesté, le président était mis en demeure de ne pas annuler ces élections”, estime cette source, selon qui leur maintien était nécessaire à “l’unité de la nation”.