Note politique sur la situation du jour

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Arguments pour la lutte sociale

Travailleurs du nettoyage de l’hôpital de Nantes en lutte contre le manque de moyens de protection, mars 2020

Le pays est donc confiné. Pas parce que le chef de l’exécutif a joué avec le mot « guerre » tout en évitant celui de « confinement », mais parce que les gens se rendent compte que seule la solidarité collective, la prudence, ce que nous appelons l’autodéfense sociale, sera efficace.

Soutien total aux personnels médicaux dont beaucoup, parce que la production de masques a été criminellement négligée, sont à présent malades.

Exigeons la réquisition de tous les moyens médicaux et des cliniques privées !

Appareil d’État et grands médias voudraient donner l’impression qu’un pouvoir chef-de-guerre mène la barque et surveille les indisciplinés. Mais qui sont les indisciplinés ?Agnès Buzyn a vendu la mèche et ceci, au lendemain du discours « patriotique » de Macron, est un fait politique majeur : elle a fait savoir qu’alors que, le 24 janvier, elle déclarait que le virus n’avait pas à inquiéter le monde, elle avait déjà alerté Macron (le 11 janvier) d’une menace grave, et s’apprêtait à dire à Philippe (le 30 janvier) qu’il vaudrait mieux annuler les municipales. Ils mentaient sciemment.

Les indisciplinés sont au sommet de l’Etat, et du patronat qui ne ferme pas les entreprises inutiles dans la lutte contre le virus. Le pompon revient sans doute au dangereux Blanquer qui, comme Boris Johnson, a prétendu dimanche à Sud-Ouest que le mieux serait que la grande majorité de la population choppe le virus pour acquérir une immunité : outre qu’il n’y connaît rien (mais c’est déjà le cas dans ses attributions proprement dites !…), cela veut dire des centaines de milliers de morts. Le problème va au delà de Blanquer : puisqu’il est clair qu’ils nous mentent depuis des mois, il est tout aussi clair que des centaines de milliers de morts possibles n’ont pas été leur souci premier.

Ce sont eux, les indisciplinés, et pas les petites vieilles ayant oublié leur laisser-passer pour aller à l’épicerie !

Alors la réalité sous cloche, c’est que la masse de la population observe et retient. Ils nous tancent, ils nous surveillent, ils nous verbalisent ? Nous ne leur passerons rien. Gare à la revanche !

Les organisations syndicales ont la responsabilité d’exiger la fermeture de toutes les entreprises non nécessaires à la lutte contre l’épidémie avec maintien des emplois (y compris pour les CDD, contractuels, vacataires, intérimaires) et des salaires. Elles doivent avoir le droit d’opérer des déplacements limités quand la défense des salariés l’exigent (ce qui n’est pas prévu dans les 5 motifs des « attestations » du ministère de l’Intérieur).

De même, les organisations démocratiques et humanitaires doivent avoir le droit d’intervenir pour la défense des précaires, SDF, sans-papiers, migrants, mineurs ou jeunes majeurs isolés (cela relève-t-il du point 4 des « attestations » : « déplacements pour l’assistance aux personnes vulnérables » ?). Exigeons la fermeture des Centres de rétention, foyers d’incubation, l’accueil des réfugiés (leur confinement à la frontière, inhumain, aggravera l’épidémie), et la levée de la loi inique de Macron retirant l’aide médicale aux primo-arrivants !

Et toute la population, avec les organisations syndicales et démocratiques, apporte et apportera son soutien au système de santé, engage et engagera la guerre, notre guerre, pour reconstruire contre l’épidémie ce que les Sarkozy, les Douste-Blazy, les Hollande, les Bachelot, les Touraine, les Buzyn et les Macron ont cassé !

Sans eux, malgré eux, contre eux, nous vaincrons l’épidémie !


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut