AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Blog de Nicolas Maury
30 ans après la chute de l’Union soviétique, les Russes gardent une image plutôt positive de son fondateur, ainsi que de son héritage
Les sondé.e.s jugeant positif le rôle historique de Lénine soulignent que son principal mérite est l’unification de l’Etat et la formation de l’URSS, l’élimination de l’analphabétisme et l’octroi des droits à une éducation gratuite et à des soins médicaux.
Sujet de débat récurrent dans la société russe durant les années 1990, la modification du nom des rues consacrées à Lénine semble être aujourd’hui loin des priorités des Russes. Ainsi 76% des sondés désapprouvent de telles initiatives et seuls 13% des Russes les soutiennent.
Même situation concernant les statues de Vladimir Lénine présentes dans toutes les villes russes : selon l’étude du FOM, seuls 7% des Russes approuvent les propositions de démantèlement des monuments à Lénine, 83% étant contre.