AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Blog de Nicolas Maury
C’est sous les traits de l’artiste russe Evgeny Ivanovich Kamzolkin (1885-1957) qu’est né le symbole représentant le communisme : La faucille et le marteau. Crée pour symboliser un quartier de Moscou, il est aujourd’hui l’expression mondiale du communisme et des Partis communistes – article et traduction Nico Maury
Le 24 janvier 1918, le Secrétaire du Soviet des commissaires du peuple (Sovnarkom) Nikolai P.Gorbunov soulève la question de la nécessité de créer de nouveaux symboles d’État. Et un processus est lancé en Mars 1918 pour créer un symbole de l’état.
C’est en avril 1918, à Moscou, que se dessine le symbole qui deviendra celui du communisme à travers le monde.
La faucille et le marteau sont déjà des instruments utilisés comme symbole, mais souvent séparément. L’idée de les assembler est venue de l’artiste russe Evgeny Ivanovich Kamzolkin. En avril 1918, il travaillait sur la préparation du 1er Mai pour son quartier, celui de Zamoskvorechye à Moscou. Pour lui, la faucille et le marteau croisées représentent symboliquement l’union pacifique des travailleurs-travailleuses et des paysan.ne.s.
Evgeny Ivanovich Kamzolkin raconte que les “Camarades du soviet de Moscou envisageaient un symbole reprenant peut-être une charrue et un marteau. J’ai décidé, à mes risques et périls, après avoir travaillé sur beaucoup d’options, de faire de la faucille un symbole des paysan.ne.s et un marteau sans enclume celui des ouvrier.e.s. J’ai fait quelques croquis et j’ai trouvé que la faucille et le marteau qui se croisaient étaient les plus appropriés. Il m’a semblé qu’un tel symbole est expressif et sonne comme un emblème. J’ai décidé de le placer sur les bannières et panneaux du 1er Mai.”
L’artiste russe Sergueï Guerassimov (l’un des fondateur du courant artistique du “réalisme socialiste”) raconte dans ses mémoires que “Nous avons étalé un chiffon sur le sol de l’atelier, commencé à dessiner au fusain sur de longues bandes. Evgeny Kamzolkin, qui se tenait à côté de moi, a dit: Et si nous essayions avec cet emblème? Il a commencé à dessiner une faucille, en disant que représentait la paysannerie et à l’intérieur un marteau, symbole de la classe ouvrière. Nous sommes tombé d’accord sur ce symbole …”
Le dessin a été envoyé le même jour au Soviet de Moscou. C’est ce dessin qui est devenu la base de futurs travaux sur les symboles de l’état. On est le 25 avril 1918.
Le 10 juillet 1918, lors de la réunion finale, le 5ème Congrès panrusse des Soviets des ouvriers, des paysans, des soldats et des députés cosaques adopte la Constitution de la RSFSR, et son nouvel emblème. Une faucille et un marteau croisés, selon le modèle est crée par les artistes Alexander Nikolaevich Leo et Nikolay Andreyev.
L’étoile rouge, associé au marteau et à la faucille sur le drapeau et les armoiries de l’URSS sera proposé en 1923 par l’artiste I.I. Dubasov, et en 1924 deviendra le symbole de l’URSS.
Ce symbole devenant très populaire dépasse les frontières de la RSFSR et devient le symbole des partis et mouvements communistes à travers le monde