Réouverture des écoles : de grandes disparités entre les pays européens

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Télérama

Des élèves d’un lycée de Dresde, en Allemagne, le 20 avril 2020.

L’Italie refuse d’ouvrir ses écoles avant septembre, la France avance à marche forcée vers une reprise des cours le 11 mai, la Grande-Bretagne hésite encore… Les pays les plus touchés en Europe par le Covid-19 sont loin d’agir à l’unisson.

Rouvrir les écoles avant ou après les vacances d’été. Telle est l’épineuse question qui se pose aux différents pays européens. Et c’est un peu la cacophonie qui règne au sein de l’Union. Même lorsque leur situation sanitaire est comparable, les réponses divergent. Ainsi l’Italie a-t-elle opté pour un retour en septembre, contrairement à la France. Pour appuyer sa décision, le chef de gouvernement Giuseppe Conte a invoqué la science, à savoir que « tous les scénarios préparés par un comité d’experts prévoyaient des risques élevés de contagion » en cas de réouverture anticipée. « C’est la santé de nos enfants qui est en jeu », a-t-il précisé. Un choix précautionneux de la part d’un pays traumatisé qui n’en finit plus de compter ses morts, officiellement le plus endeuillé d’Europe.

Bien que beaucoup moins touchés par l’épidémie de coronavirus qui secoue la planète, l’Irlande, la Roumanie et le Portugal sont eux aussi favorables à une reprise en septembre. Quant à la Grande-Bretagne, elle fait partie de la famille des indécis. La réflexion y est encore en chantier, qu’il s’agisse de la levée du confinement ou de la réouverture des écoles. Et ce d’autant plus que le National Health Service vient d’alerter sur l’admission en soins intensifs de plusieurs enfants présentant un syndrome inflammatoire suspecté d’être lié au Covid-19. À peine revenu de convalescence, Boris Johnson se veut prudent : « Je sais que c’est dur et je veux redémarrer l’économie le plus vite possible… Mais je refuse de gâcher tous les efforts et sacrifices des Britanniques », a-t-il déclaré. Une chose est sûre, les établissements scolaires ne devraient pas rouvrir avant juin, selon le Telegraph.

Plus préservée, l’Allemagne, où les décisions en matière d’éducation se prennent au niveau des Länder, a pour sa part déjà repris par endroits le chemin de l’école. Alors qu’à Berlin, par exemple, une minorité d’élèves est de retour en classe depuis fin avril pour préparer leurs examens, plusieurs régions ont prévu un redémarrage à partir du 4 mai. Elles n’anticipent pas cependant de retour à la normale avant les vacances d’été, mais un mélange d’enseignement en classe et d’apprentissage à la maison, dont les contours doivent encore être précisés.

 


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut