Violences policières, état d’urgence sanitaire… les vérités de Jacques Toubon

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Huffington Post

Le Défenseur des Droits a reçu Le HuffPost pour faire le point sur l’état des libertés fondamentales en France. Elles sont plus malmenées qu’on le croit

Jacques Toubon:

“Nous avons le joug sur la nuque et nous tirons la charrue jour et nuit hardiment.” Jacques Toubon fêtera ses 79 ans le 29 juin prochain, quelques jours avant de quitter ses fonctions de Défenseur des Droits. Nommé à la surprise générale par François Hollande en 2014, l’ancien ministre de la Justice de Jacques Chirac s’est immédiatement posé en vigie intraitable et infatigable des libertés publiques, des droits fondamentaux et des discriminations.

Six ans plus tard, le voilà pressé par le temps. Il veut achever et rendre public tout son travail mis en suspend par la crise du coronavirus et ses conséquences pour la population. Un rapport annuel publié ce lundi, un autre à venir sur les discriminations liées à l’origine… c’est un Jacques Toubon absorbé par ces combats menés au fil des mois qui nous a reçus au siège du Défenseur des Droits pour un entretien d’une heure et demie.

L’occasion pour Le HuffPost de l’interroger sur le déni des responsables politiques en matière de discrimination, de recueillir son sentiment sur l’action d’Emmanuel Macron, mais également de le questionner sur son évolution idéologique, de Garde des Sceaux plutôt droitier à poil à gratter du gouvernement sur la Loi Asile et Immigration.

Lui, nous a dressé le portrait d’une France qui malmène ses libertés publiques, inconscientes de leur valeur concrète. Montant, parfois, dans les aiguës, contre les responsables politiques qui ne voient les droits fondamentaux uniquement comme une “idéologie humanitaire.”

Le HuffPost: Le débat sur le racisme dans la police française est explosif depuis plusieurs jours. Vous parliez dans un récent rapport de “discrimination systémique” dans un commissariat parisien. Est-ce à dire que la police française est raciste? 

 


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut