🎬 Le productivisme, voilà l’ennemi

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : France culture

A droite comme à gauche, depuis deux siècles le productivisme est l’une des choses les plus partagées. Avec les conséquences que l’on sait pour la planète. Le philosophe Serge Audier a mené l’enquête intellectuelle sur cette périlleuse hégémonie. Il est rejoint en seconde partie par Hélène Frappat.

Le laboratoire d'Ernest Solvay, inventeur du "productivisme", à Ixelles.
Le laboratoire d’Ernest Solvay, inventeur du “productivisme”, à Ixelles. Crédits : Solvay Hertage Collection

Jamais l’urgence écologique n’a été aussi manifeste, ni sa conscience partagée. Et pourtant ? Quelles conséquences politiques sont véritablement tirées de cette situation ? Comment comprendre que les enjeux écologiques ne soient pas désormais ceux qui structurent en premier lieu le débat politique ? Comment comprendre ce fossé entre d’un côté les faits et de l’autre l’absence de conséquences que nous semblons politiquement en tirer ? Pour saisir ce hiatus, et sans doute commencer d’y remédier, il ne convient pas seulement d’être saisis, effrayés par l’avenir mais aussi d’accepter de faire un nécessaire détour par l’histoire. Une histoire intellectuelle qui s’efforce de remonter le cours du long fleuve de l’écologie afin d’identifier les barrages, les retenues, les obstacles posés depuis plus de deux siècles par le productivisme. C’est cette enquête qu’a menée le philosophe Serge Audier dans L’âge productiviste. Il est rejoint en seconde partie d’émission par la romancière Hélène Frappat, qui vient de faire paraître Le Dernier fleuve.

Rediffusion de l’émission du 2 février 2019


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut