L’interpellation d’une infirmière à Paris suscite indignation et accusations

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Huffington post

Les images de l’interpellation d’une infirmière réclamant en vain sa Ventoline ont fait le tour des réseaux sociaux. Un syndicat de police l’accuse d’avoir lancé des projectiles.

Des dizaines de milliers de soignants ont manifesté ce mardi 16 juin à Paris pour se rappeler aux bons souvenirs du gouvernement, après trois mois de crise du coronavirus. Bien que perturbée par des “groupes violents”, la manifestation était essentiellement pacifique. Mais une scène montrant l’interpellation musclée d’une infirmière par des policiers a provoqué une vague d’indignation sur les réseaux sociaux.

Des journalistes reporters présents sur place ont filmé la scène sous plusieurs angles. Sur des images capturées dans un direct de Brut, on voit la femme vêtue d’une blouse, à terre contre un arbre et entourée d’une dizaine de membres des forces de l’ordre. “Je fais de l’asthme, je suis infirmière, je fais de l’asthme”, dit-elle dans un premier temps, pendant que les policiers immobilisent ses bras dans son dos.

“Je veux ma Ventoline”, réclame-t-elle ensuite à plusieurs reprises, en essayant de se débattre. Elle est ensuite plaquée au sol par plusieurs policiers, tandis que d’autres écartent les journalistes alentour. Les dernières images la montrent encadrée par les agents pour être emmenée au commissariat.

La vidéo, abondamment relayée, notamment par des personnes se présentant comme des membres du personnel soignant, a suscité un véritable émoi. “Regardez comment les héros de #Covid19 sont remerciés par les FO”, s’est indigné un “infirmier et membre des Street Medics”, les soignants-bénévoles qui interviennent lors des manifestations.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut