AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Blog de Nicolas Maury
On connait Karl Marx comme penseur du socialisme scientifique et de l’écologie , on connait moins Lénine comme acteur de l’écologie socialiste, notamment au travers du prisme Homme/nature et du développement énergétique.
Lénine a été un pionnier d’une politique environnementale socialiste axée sur l’unité de l’Homme et de la nature. Contrairement aux slogans de latrines de “meurtrier de masse”, que les partis monopolistes ont largement répandus avec l’élévation de la statue de Lénine à Gelsenkirchen (Allemagne de l’Ouest), nous rapportons ici ses véritables réalisations.
Traduction Nico Maury
Son initiative dans la construction d’un système de santé socialiste était comparable à cela. La santé de la population est dévastée en raison de l’appauvrissement d’une grande partie des masses sous le règne tsariste de la terreur et de la Première Guerre mondiale, les épidémies sévissent.
Lors de campagnes à grande échelle, les bolcheviks ont éduqué les masses sur la lutte contre les épidémies, développé des affiches populaires telles que “Soins, dysenterie” (diarrhée) avec l’invitation à faire bouillir l’eau et les légumes.
Lénine a personnellement pris la tête de la construction d’un système de santé socialiste. Il comptait sur son jeune frère, le médecin Dmitry Oulianov, ainsi que sur sa femme et ses sœurs. Des mesures globales visant à créer des conditions d’hygiène et de bonnes conditions de vie ainsi que la santé et la sécurité au travail y étaient associées. Cela correspond à une préoccupation fondamentale du mouvement ouvrier.
De 1918 à 1922, 6,5 millions de personnes ont contracté le typhus et 3,2 millions de personnes ont rechuté. Au début, tout manquait: savon, désinfectant, médicaments. Immédiatement après la victoire de la révolution d’octobre, le “Département médico-hygiénique” a été fondé dans le soviet de Petrograd. L’organisation de la profession médicale a été difficile au début. Ce n’est qu’après un certain temps qu’un “Conseil du Collège médical” a été fondé, avec voix consultative auprès du Conseil des commissaires du peuple. Le premier congrès central des médecins soviétiques n’a eu lieu qu’en juin 1918 et a préconisé la formation d’un commissariat central du peuple pour les soins de santé. Le décret le créant a été signé par Lénine en juillet.
25 millions de roubles ont été alloués à la lutte immédiate contre le choléra. Le Commissaire était tenu de soumettre un bref rapport deux fois par semaine sur l’utilisation, la distribution des fonds et les progrès de l’épidémie. Lénine a personnellement révisé les lignes directrices du Commissaire à la santé.
Lénine a décrit la lutte contre les épidémies comme l’une des “tâches les plus élémentaires” afin de lutter contre les fièvres, et les poux.
Au VIIe Congrès des soviets de Russie, Lénine a mobilisé tout le pays avec les mots célèbres: “Camarades, portez la plus grande attention à cette question. Soit les poux vainquent le socialisme, soit le socialisme vainc les poux.”
Grâce à la mobilisation de masse et au développement rapide du système de santé public, le socialisme a gagné! La mise en place d’un système du santé le plus avancé à l’époque, gratuit pour les masses, est également l’un des mérites de Lénine et de son héritage.
Il faut se rappeler que ces grandes réalisations ont toutes eu lieu dans les conditions relativement primitives du début des années 1920, et que Lénine a mis un accent particulier sur le développement de la médecine préventive. Les politiciens monopolistes ont détruit ce modèle et se sont craché contre un mur avec le Coronavirus…