Que se passe-t-il en Serbie ?

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : ACTA

Depuis mardi dernier, des manifestations de masse et des émeutes touchent différentes villes de Serbie, dont la capitale Belgrade où des foules de plusieurs milliers de personnes se rassemblent chaque soir devant le Parlement. Alors que la situation sanitaire est alarmante, les manifestants mettent en accusation la gestion de la crise du coronavirus par les autorités ainsi que, plus largement, le régime autocratique, néolibéral et corrompu du président Aleksandar Vučić1. Nous avons traduit trois textes rédigés par des militant-e-s locaux de différentes organisations, permettant d’y voir plus clair quant aux réalités et aux enjeux du mouvement en cours. Quelles sont les causes du mécontentement populaire ? Quel est le rôle de l’extrême-droite au sein des manifestations ? Est-il possible d’envisager une alternative à l’opposition désastreuse entre désir d’occident et réaction nationaliste ?

Le premier texte revient sur la chronologie des événements et dresse un état des lieux de la contestation, le second affirme la nécessité d’une intervention de gauche au sein des dynamiques actuelles et en dessine les contours, en termes de mots d’ordre et de revendications politiques. Enfin le troisième est un billet d’humeur à la première personne qui, s’il se montre pessimiste quant à l’issue du mouvement en cours, soutient que l’explosion de rage à l’oeuvre en Serbie marque une rupture irrémédiable.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut