Jean Castex perd 7 points de popularité en un mois

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Huffington Post

La cote de confiance du Premier ministre chute brutalement en août, moins de deux mois après sa prise de fonction, d’après un sondage publié par le Journal du dimanche.

Le Premier ministre Jean Castex, ici le 14 août, perd 7 points de popularité en

Une chute significative. La popularité du Premier ministre Jean Castex est passée de 55% à 48% d’opinions favorables, le taux de mécontents passant dans le même temps de 40% à 46%, selon un sondage Ifop publié ce 23 août dans le Journal du Dimanche.

La cote de confiance du chef du gouvernement perd donc 7 points en un mois. “C’est le retour dans l’atmosphère”, analyse le directeur général adjoint de l’Ifop, Frédéric Dabi, auprès du JDD. D’après lui, Jean Castex paie “le retour de l’inquiétude sur la crise sanitaire”, au moment où menace une deuxième vague de l’épidémie de Covid-19.

D’après l’enquête publiée par le JDD, c’est dans l’électorat de droite que le Premier ministre, qui a multiplié les déplacements sur tous les fronts cet été, enregistre le recul le plus net, avec – 9 points parmi les sympathisants des Républicains et – 26 points chez les électeurs de François Fillon.

La popularité d’Emmanuel Macron reste stable

La cote de popularité de Jean Castex perd 6 points chez les électeurs macronistes, et 11 points chez les sympathisants du MoDem. Le Premier ministre perd par ailleurs 14 points chez les écologistes après la réautorisation des néonicotinoïdes pour les betteraviers. Sa cote augmente en revanche chez les ouvriers (+ 9 points) et les employés (+ 4 points), note le JDD.

La popularité du président Emmanuel Macron, elle, s’établit en août à 36% d’opinions favorables, un chiffre en légère érosion (-1%) par rapport à l’enquête comparable réalisée en juillet. Le pourcentage de mécontents de l’action du chef de l’État demeure stable à 63%.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut