Jean Castex promet 10 milliards de cadeaux fiscaux au Medef

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Rapports de force

C’est Noël avant l’heure ! Jean Castex, invité à s’exprimer à l’université d’été du Medef juste après son président, Geoffroy Roux de Bézieux, a dévoilé en avant-première les grands principes du plan de relance dont l’annonce a été retardée au jeudi 3 septembre. Et quelques mesures. En plus des « 470 milliards d’euros » déjà mobilisé par l’État en soutien à l’économie, le Premier ministre est venu avec dans sa besace 10 milliards de cadeaux fiscaux supplémentaires pour soutenir la « production nationale ».

Plusieurs taxes prélevées par les collectivités territoriales seront réduites à compter du 1er janvier 2021. Parmi elles  : la taxe foncière pour les locaux industriels sera divisée par deux. Le manque à gagner localement serait compensé par l’État, et la mesure présentée au mois d’octobre dans le projet de loi de finances 2021. Enfin, Jean Castex a assuré le patronat que son gouvernement continuerait à baisser l’impôt sur les sociétés. Quand on aime, on ne compte pas ! Une déclaration d’amour qui a commencé dans la bouche du Premier ministre, par un « cher Geoffroy », en direction du patron des patrons.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut