PENSÉE, PAROLE, LUTTE. UN SOUVENIR DE NANNI BALESTRINI

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SOURCE : Lundi matin

À l’occasion de la parution de Chaosmogonies, un receuil de poèmes de Nanni Balestrini aux éditions La Tempête, nous publions ici la traduction d’un hommage à ce dernier écrit par Mario Tronti et paru dans « Il Manifesto » le 8 juin 2019, à la mort de Balestrini. À côté de ce bel hommage, nous ajoutons le dernier poème du recueil, « Instructions préliminaires » entre mélancolie (« notre monde est en voie de disparition ») et ambition politique (« l’attaque doit être minutieusement préparée / dans une perspective révolutionnaire »). Figure de proue de l’avant-guarde artistique des années 60, Balestrini s’est engagé corps et âme dans les mouvements insurrectionnels des années 70 et a écrit plusieurs ouvrages précieux sur cette période (La Horde d’or avec Primo Moroni, Nous voulons toutLes invisibles).

L’EXPÉRIMENTATION ET LES ACTIONS D’UNE FIGURE À CONTRE-COURANT QUI DONNAIT DES « INSTRUCTIONS PRÉLIMINAIRES »

La figure de Nanni Balestrini résume à elle seule une toute une période historique et culturelle, italienne et européenne. Ce fut le temps des intellectuels militants : dans un climat de luttes des ouvriers et de la jeunesse qui firent époque et qui marquèrent le destin des générations suivantes. Jusqu’à l’épuisement de cet élan de libération sous les coups d’une féroce vengeance systémique. Le cri désespéré de Nanni, dès l’amorce du reflux, que l’on peut lire dans Les invisibles (« c’est pas possible que dehors il n’y a plus personne … où êtes-vous m’entendez-vous je n’entends pas je ne vous entends pas je n’entends plus rien ») caractérisera la suite du temps qui est parvenu avec fatigue jusqu’à nous et qui aujourd’hui encore nous oppresse avec une cruauté accrue.

Et dans Instructions préliminaires, la poésie qu’il lut cinquante ans après 68, ce n’est qu’à l’ouverture qu’il repart de ce cri :

« notre monde est en voie de disparition 
les crépuscules succèdent aux crépuscules … 
les vieilles certitudes s’en vont 
dans une réalité chaotique hostile immense ».

Car à la fin du texte il lance, au contraire, une indication, une instruction, justement, préliminaire :

« contre l’abus la convention l’évacuation de sens 
non plus dominants et dominés mais force contre force … 
l’attaque doit être minutieusement préparée 
dans une perspective révolutionnaire ».

Voici, après tout ce qui a eu lieu depuis, après les ripostes de l’actualité plus que de l’histoire, que cette figure d’intellectuel militant, qu’incarnait Nanni, n’abjure rien mais confirme, ne se repent point mais approfondit. La persévérance dans la subversion ne s’est pas éteinte, elle a mûri. Sa disparition, comme celle d’autres hommes, peu nombreux, comme lui, confie le témoin à ceux qui viendront. Même si sa présence, absolument originale, ne reviendra pas.

Cette coexistence et cette influence réciproque entre avant-gardes artistiques et avant-gardes politiques ont été un fruit du grand vingtième siècle. Mais Nanni les a exprimées d’une façon qui lui est propre. S’il y a un mot, qui est aussi une action, à même de le caractériser, il s’agit d’expérimentation : se pencher vers ce qui n’a jamais été tenté, qui vaut la peine d’être approprié, de devenir la matière de sa passion à vivre. Il ne l’a pas fait d’une façon individuelle, mais en impliquant et en poussant les autres à expérimenter ensemble à travers une fonction, qu’il remplissait d’ailleurs extrêmement bien, d’organisateur de la culture. Il concluait ainsi un entretien intense à Gnoli en 2012 :

« je me rends bien compte d’avoir eu la chance de vivre deux périodes merveilleuses, celle de l’avant-garde littéraire des années soixante et celle du mouvement des années soixante-dix, des périodes belles, justes, enthousiasmantes, qui me permettent de supporter sans résignation toute la misère qui a suivi ».

Sergio Bologna, dans un souvenir de Nanni qu’il a partagé il y a quelque jours, a rapproché avec bonheur les figures de Nanni Balestrini et de Franco Fortini. Fortini est le prophète, ou le censeur, qui parle à la multitude et la rappelle au droit chemin. Balestrini ne fait jamais entendre sa propre voix tant elle se confond avec la multitude, avec des mots dont la sagesse est flamboyante et le savoir tacite. Deux approches très différentes à la relation entre culture, écriture et mouvements. Mais la mise-en-garde est la même : garder toujours en vie et, lorsqu’elle semble morte, raviver cette relation : entre parole et lutte. Nanni n’aura dès lors pas vécu en vain.

INSTRUCTIONS PRÉLIMINAIRES

notre monde est en voie de disparition
les crépuscules succèdent aux crépuscules
on peut en percevoir la déchirure silencieuse
couler le sang la vie qui fuit
sur des morceaux de papier corrosifs fanés
en caressant les mots encore visibles

en caressant les mots encore visibles
de suprêmes fameuses fictions se dissolvent
sur des morceaux de papier corrosifs fanés
les crépuscules succèdent aux crépuscules
dans une réalité chaotique hostile immense
nous ne savons qui nous sommes ni où nous allons

nous ne savons qui nous sommes ni où nous allons
les vieilles certitudes s’en vont
dans une réalité chaotique hostile immense
de suprêmes fictions se dissolvent
notre urgence d’ordre s’annule
dans des barbelés de possibilités infinies

dans des barbelés de possibilités infinies 
nous essayons à chaque fois avec des mots différents
notre urgence d’ordre s’annule
les vieilles certitudes s’en vont
tout se ramifie se décompose se mélange 
les expériences ne produisent pas un oui ou un non

les expériences ne produisent pas un oui ou un non
mais un flux continu de probabilités
tout se ramifie se décompose se mélange
nous essayons à chaque fois avec des mots différents
aucune recherche de réponses absolues
car tout développement est marqué par la discontinuité

car tout développement est marqué par la discontinuité
rupture radicale et définitive avec l’évolutionnisme
aucune recherche de réponses absolues
mais un flux continu de probabilités
importe le point où la chaîne peut être brisée
la contradiction principale change en continu

la contradiction principale change en continu
dans la violence qui bouleverse la quotidienneté
importe le point où la chaîne peut être brisée
rupture radicale et définitive avec l’évolutionnisme
théorie matérialiste de la contingence
le temps où l’un se brise en deux

le temps où l’un se brise en deux
en regardant l’événement dans des perspectives partiales
théorie matérialiste de la contingence
dans la violence qui bouleverse la quotidienneté
dans la durée changeante des conjonctures
forces hétérogènes se composent sur une ligne commune

forces hétérogènes se composent sur une ligne commune
selon une relation non prédéterminée
dans la durée changeante des conjonctures
en regardant l’événement dans des perspectives partiales
décomposer et recomposer en équilibres alternatifs
l’écriture comme un flux non comme un code

l’écriture comme un flux non comme un code
constructions associatives et accumulatives
décomposer et recomposer en équilibres alternatifs
selon une relation non prédéterminée
enrichir la signification en la rendant malléable
la forme libérée du marécage des syntaxes

la forme libérée du marécage des syntaxes
séquence d’images tirées comme des slogans
enrichir la signification en la rendant malléable
constructions associatives et accumulatives
faire participer le lecteur par la remise à zéro du langage
contre l’abus la convention l’évacuation de sens

contre l’abus la convention l’évacuation de sens
non plus dominants et dominés mais force contre force
faire participer le lecteur par la remise à zéro du langage
séquence d’images tirées comme des slogans
l’attaque doit être minutieusement préparée
dans une perspective révolutionnaire

dans une perspective révolutionnaire
un autre monde est en train d’apparaître
l’attaque doit être minutieusement préparée
non plus dominants et dominés mais force contre force
on peut en percevoir la déchirure sonore
couler le sang la nouvelle vie qui arrive


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