Législative partielle du Val-de-Marne: la candidature de l’adjointe du maire PCF putchiste rejetée

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Le Parisien

C’est le résultat d’un vote qui a eu lieu ce samedi lors du conseil national du parti communiste.

 Samedi après-midi, la candidature de Fatmata Konaté à l’élection législative partielle a été rejetée lors du conseil national du parti communiste.

Le parti communiste n’aura pas de candidat pour l’élection législative partielle sur la 9 e circonscription. Ancrée à gauche, cette circonscription recouvre Alfortville, et Vitry, où ces dernières semaines ont particulièrement été tendues sur le plan politique suite à l’élection de Pierre Bell-Lloch (PCF) à la mairie et non de Jean-Claude Kennedy, tête de liste.

C’est la candidature de Fatmata Konaté, que le nouveau maire a mis en avant ces dernières semaines, qui a été rejetée. Résultat d’un vote qui a eu lieu lors du conseil national du parti ce samedi après-midi, conseil qui se poursuit ce dimanche. Sur 89 votants, 35 se sont prononcés en faveur de cette candidature, 50 contre et 4 se sont abstenus.

« Dysfonctionnements »

Dans le courant du mois d’août, une trentaine de militants avait déposé un recours interne auprès de la commission nationale des conflits du PCF, pour dénoncer des «dysfonctionnements» dans la procédure de désignation de la candidate.

La convocation de l’assemblée générale le 2 juillet, la présentation des bulletins de vote, rien ne semble dans les clous, expliquait il y a quelques jours Jean-Pierre Moineau, ancien adjoint de Vitry, qui figure parmi les dépositaires du recours. La commission des conflits avait alors invalidé la désignation de la candidate.

Impossible désormais pour Fatmata Konaté d’utiliser le logo du PCF sur quelque support que ce soit, donc. «Elle reste membre du PCF, précise le responsable des élections au sein du parti Pierre Lacaze. Nous devons nous pencher sur la manière dont tout cela va se dérouler, à quinze jours des élections. La direction nationale veut avancer au sujet des répercussions du premier conseil municipal à Vitry », indique encore celui-ci.

Cette validation qui était en suspens intervient alors que la préfecture du Val-de-Marne a transmis vendredi l’arrêté fixant les candidatures à cette élection. Au nombre de neuf!

« Pas d’arrangement avec le respect de la démocratie »

«C’est un énorme handicap de ne pas avoir de candidat dans une circonscription, mais cela montre qu’il n’y a pas d’arrangement avec le respect de la démocratie », se félicite ce militant qui veut voir dans le vote un rejet du «putsch » de Vitry.

«Ce n’est pas un putsch, c’est la révolution », expliquait en juillet le nouveau maire de Vitry. « La gauche va partir en ordre dispersé », pronostiquait-il au sujet du scrutin qui approche. « Pour nous c’est important ( cette candidature, NDLR ) car Fati est un membre de la majorité », insistait alors Pierre Bell-Lloch, dont l’élection reste contestée par une partie des communistes.

La candidature de Fatmata Konaté était pourtant appuyée par le secrétaire national du PCF Fabien Roussel. Cela n’a pas suffit. Contacté, Pierre Bell-Lloch ne nous a pas répondu. Le responsable du PCF 94 ne pouvait être joint dans l’immédiat.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut