Morales ne pourra pas se présenter aux élections générales du 18 octobre

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Blog de Nicolas Maury

La junte fasciste de Jeanine Áñez, soutenue par les Etats-Unis et l’Union européenne, a remporté une bataille judiciaire contre Evo Moralès. 

Un juge en Bolivie a confirmé une décision du Tribunal électoral interdisant à l’ancien président Evo Morales de se présenter au Sénat. 

Article et traduction Nico Maury

Evo Morales ne pourra pas se présenter aux élections générales du 18 octobre
Un juge en Bolivie a confirmé une décision du Tribunal électoral interdisant à l’ancien président Evo Morales de se présenter au Sénat. Evo Moralès était candidat au Sénat dans la province centrale de Cochabamba.

Le Tribunal électoral a statué en février sur l’exclusion du scrutin d’Evo Morales. Selon lui, il ne répond pas à l’exigence de résider dans la province pendant les deux années précédant le scrutin. Evo Morales a quitté la Bolivie en novembre et vit actuellement en exil en Argentine.

Morales a fait appel de la décision, arguant qu’il était toujours officiellement enregistré à Cochabamba et qu’il ne vivait pas en Argentine par choix, mais par sécurité.

“Sous la menace et la pression des putschistes, le juge a pris une décision politique illégale et inconstitutionnelle. L’histoire montre qu’ils pourront neutraliser Evo mais qu’ils ne pourront pas interdire le peuple” a réagit Evo Moralès.

Il ajoute “nous respecterons cette décision car notre engagement et notre priorité est de sortir de la crise les gen. Nous ne tomberons dans aucune provocation, le peuple se gouvernera par lui même à nouveau, pacifiquement et démocratiquement.

Le gouvernement putschiste de Jeanine Áñez s’oppose avec véhémence à l’ancien dirigeant et a déclaré qu’elle souhaitait qu’il “fasse face à la justice”. Il est accusé par la junte fasciste de “terrorisme, de sédition et de génocide”.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut