AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Le Parisien
Près de quatre électeurs sur cinq ne se sont pas rendus aux urnes ce dimanche dans les six circonscriptions concernées par ce premier tour. Aucun candidat LREM ne se hisse pour le moment au second tour.
Les citoyens de six départements français étaient invités à se rendre dans les urnes ce dimanche. Des législatives partielles étaient en effet organisées, conséquences des municipales et de la nomination du gouvernement en juillet.
On fait le point sur les résultats du premier tour, marqués par des taux d’abstention extrêmement élevés et les revers des six candidats de La République en Marche. Aucun n’est parvenu à se maintenir au second tour. Ils étaient quatre en 2017.
1e circonscription du Haut-Rhin
Le fief de Colmar et Neuf-Brisach a de bonnes chances de rester dans les mains des Républicains. Le candidat LR Yves Hemedinger fait la course en tête dimanche soir en remportant le soutien de 45,39 % des votants. Il affrontera la semaine prochaine le candidat écologiste Frédéric Hilbert (23,53 %).
La République en marche subit un sérieux désaveu dans ce territoire. En 2017, le candidat avait reçu 26% des voix. Cette fois, Jean-Frédéric Baechler ne récolte que 3%.
79,69% des électeurs inscrits ne se sont pas rendus dans les urnes.
2e circonscription de la Réunion
Le bulletin Karine Lebon, issue d’une coalition Parti libéral-radical, Parti socialiste et la France insoumise, vire largement en tête (52,15%). Malgré ce score majoritaire, elle devra affronter Audrey Fontaine (divers droite, 15,86%) car moins d’un quart des inscrits ont voté. Environ 85% des citoyens inscrits se sont abstenus.
La circonscription était déjà détenue par une personnalité de gauche, avec Huguette Bello.
11e circonscription des Yvelines
LREM remettait son siège en jeu dans cette circonscription, où Nadia Hai, nommée ministre déléguée à la Ville, a démissionné. Résultat : une défaite cinglante, symbole de la berezina macroniste. Le candidat LREM Pierre Luce, troisième avec 15,4 % des voix, n’a pas réalisé un score suffisant pour se maintenir.
C’est le candidat LR Philippe Benassaya qui termine en tête avec près d’un tiers des suffrages (36,7 %). Le maire et conseiller départemental de Bois-d’Arcy affrontera Sandrine Grandgambe (24,9 %), candidate de la gauche et des écologistes, soutenue notamment par Benoît Hamon, ancien député de la circonscription (2011-2017).
3e circonscription du Maine-et-Loire
Dans ce fief solidement ancré à droite, on aura comme en Alsace un duel entre LR et EELV. Anne-Laure Blin (LR), ex-attachée parlementaire du sortant Jean-Charles Taugourdeau, a récolté 25,2% des voix, devant Daphnée Raveneau (22,8%).
Déception là encore pour la majorité présidentielle. Le candidat Guy Bertin ne finit que quatrième (18,4%), alors qu’en 2017, le représentant LREM s’était hissé au second tour après avoir glané 29,96% des voix.
L’abstention s’est élevée à près de 82,19 % dans la circonscription Saumur-Nord.
9e circonscription du Val-de-Marne
Le successeur du socialiste Luc Carvounas restera à gauche. Isabelle Santiago (PS) s’impose ce dimanche soir (33,7%) devant Sandra Régol (17,4%), qui défend les couleurs d’Europe Écologie-Les Verts.
Là non plus, LREM ne parvient pas à accéder au second tour, son candidat Jonathan Rosenblum ne réalisant que 10% des suffrages – contre 29,25% pour le parti au premier tour en 2017.
5e circonscription de Seine-Maritime
Le Parti socialiste est en passe conserver cette circonscription. Gérard Leseul vire en tête au premier tour avec 39,94% des voix, loin devant le candidat du Rassemblement national Jean-Cyril Montier (18,01%). La candidate macroniste Patricia Lhoir finit troisième (10,72%).
Le premier tour a été marqué par une abstention à 82,29%.