“Le confinement est un avant-goût de ce qui pourrait arriver avec la crise climatique”

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Usbek & Rica

Entretien avec les quatre sociologues qui ont publié début octobre Covid-19 : une crise organisationnelle (Presses de Sciences Po, 2020), une enquête sur la gestion de la pandémie en France, la reproduction des crises et le manque d’anticipation des décideurs.

« Comment, dans une société saturée d’organisations, dotée de textes réglementaires et de plans conçus pour répondre aux situations de crise, en vient-on à créer dans l’urgence de nouvelles organisations qui vont compliquer les conditions de la gestion de crise ? » Telle est la question que se sont posés quatre sociologues dans le cadre d’une enquête sur la gestion de l’épidémie de coronavirus en France. Le résultat, passionnant, est présenté sous la forme d’un court ouvrage publié début octobre aux Presses de Sciences Po, Covid-19 : une crise organisationnelle.

Plutôt que des défaillances individuelles ou des dysfonctionnements techniques, Henri Bergeron, Olivier Borraz, Patrick Castel et François Dedieu y mettent en évidence des « facteurs organisationnels » : mauvaises leçons tirées du passé, relations de pouvoir qui informent la décision, défauts de coopération… Avec, à la clé, une conclusion implacable : cette crise sans précédent est aussi celle de « l’impréparation » et de « l’inorganisation ». Entretien.

 


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut