«Obligés de soutenir Stéphane Guy» : masqués, les frondeurs de Canal+ défient Bolloré

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Le Parisien

L’ex-journaliste sportif de la chaîne cryptée demande sa réintégration au service des sports de la chaîne cryptée. Dans la journée, les salariés lui ont également témoigné leur soutien lors d’une manifestation masquée et silencieuse.

 Boulogne-Billancourt, le 5 janvier. Devant le siège de Canal +, environ 70 salariés du groupe dirigé par Vincent Bolloré ont manifesté masqués en soutien à au journaliste sportif Stéphane Guy.

Affaire Stéphane Guy, parole à la défense. Via son avocat Me Olivier Khatchikian, l’ex-commentateur sportif de Canal + a fait savoir qu’il entendait « contester la validité de son licenciement » et en demander la nullité. Motif : celui-ci « porte atteinte de façon flagrante à cette liberté fondamentale qu’est la liberté d’expression ». Autrement dit, Stéphane Guy souhaite, comme également indiqué dans un courrier adressé à la chaîne cryptée, être réintégré au sein de la rédaction des sports, dont il a été éjecté le 24 décembre.

La direction de Canal + lui avait alors signifié un « manquement obligatoire de loyauté », ainsi qu’un « dénigrement et détérioration délibérés de l’image de Canal + ». Sa faute ? Avoir évoqué à l’antenne, l’éviction de l’humoriste Sébastien Thoen survenue après une parodie de CNews, diffusée sur le Web pour le compte de Winamax.

Me Khatchikian souligne par ailleurs que Stéphane Guy est « encore sous le choc de son licenciement », « abasourdi par l’injustice de la sanction » malgré « les multiples témoignages de soutien notamment de la part de ses collègues de Canal +, mais aussi des figures tutélaires de la chaîne, de ses confrères, du monde du football, qui lui donnent la force de tenir le coup ». Et ajoute : « Nous étudions toutes les voies de réparation. » Contacté, Canal + n’a pas répondu à notre sollicitation.

«Nous sommes tous des Stéphane Guy potentiels»

Plus tôt dans la journée… « Tiens, ça ne serait pas Pierre Ménès ? » « Et Hervé Mathoux, il est venu ? » « Je me demande s’il y a Laure Boulleau aussi ? » Devant le siège de Canal +, à Boulogne-Billancourt, on a joué à qui est qui. Ou plutôt, à quels visages se cachaient derrière les masques en papier à l’effigie de Stéphane Guy. Mais s’il y avait bien trois ou quatre têtes d’affiche, comme nous l’a confié un participant, on n’en a reconnu aucune.

Masqués (voire déguisés de la tête aux pieds pour ne vraiment pas être identifiables) et en silence, voilà comment environ 70 salariés du groupe dirigé par Vincent Bolloré, dont quelques journalistes de CNews, ont manifesté leur soutien à l’ex-commentateur numéro 1 du football. Les uns sont arrivés de la rue par petits groupes, les autres sont sortis du hall d’entrée, avant de se disperser aussi vite.

Après le silence, le communiqué. La SDJ de Canal + a expliqué le pourquoi de ce mouvement, décidé au sein du service des sports, la veille : « Avec cette action silencieuse et anonyme nous voulons signifier que nous sommes tous des Stéphane Guy potentiels, tous susceptibles d’être sanctionnés, licenciés abusivement, pour un mot de travers, un salut amical à un collègue à l’antenne ». Le courrier précise également le choix d’apparaître masqué, anonyme : « Nous voudrions pouvoir nous exprimer librement, à visage découvert mais le climat de peur qui règne et les intimidations répétées nous en empêchent. » Et de conclure : « Nous réaffirmons aussi notre attachement à la liberté d’expression quand elle s’inscrit dans le respect des limites fixées par la loi, à la liberté d’exprimer notre désaccord lorsqu’une décision nous semble injuste. »


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut