🎬 Milan Kundera (1968): “Je suis persuadé que la cause d’un socialisme démocratisé n’est pas perdue”

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : France culture

1968 |En octobre 1968, l’émission “Paris à l’heure du monde” recevait Milan Kundera. L’écrivain donnait son sentiment sur les événements en Tchécoslovaquie. Il décrit le contexte de la parution de son roman “La Plaisanterie”.

Milan Kundera, 1969
Milan Kundera, 1969 Crédits : Chochola – Sipa

Il y a peu d’entretiens avec Milan Kundera dans les archives radiophoniques de l’INA. Sur France Culture pourtant, en octobre 1968, l’écrivain avait accordé un bref entretien à Roger Vrigny dans l’émission  “Paris à l’heure du monde”. Cet entretien avait eu lieu quelques semaines après l’invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du pacte de Varsovie. Milan Kundera venait de publier en France La Plaisanterie.

A la question “les écrivains doivent-il quitter la Tchécoslovaquie ?” il exprimait cette position :

Je suis persuadé que la cause d’un socialisme démocratisé n’est pas perdue. Il faut rester dans notre pays et travailler. Je suis persuadé que dans le domaine de la culture, de la littérature, cette autonomie que nous avons depuis des années restera.

  • Production : Roger Vrigny et Roger Grenier
  • Réalisation : Alain Barroux
  • 1ère diffusion : 22/10/1968
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation de Radio France
  • Archive INA-Radio France

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut