AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Le vent se lève
L’Archipel Critique, une émission qui veut faire redécouvrir et renaître la radicalité de la théorie critique. Après Bernard Harcourt, nous recevons Jean-Numa Ducange, historien, pour répondre avec nous à la question suivante : Comment hériter du marxisme ? Car s’il est certain que Marx est une figure incontournable de la « critique », il n’en demeure pas moins l’objet d’interprétations, de récits ou d’incompréhensions, qui l’efface souvent derrière des grands mots d’ordre. Alors, comment s’y retrouver et comment faire une place à Marx dans notre temps, moins comme un visionnaire qui aurait déjà tout compris, que comme un théoricien pour qui l’objectif était de mettre en évidence les contradictions de chaque présent historique ?
L’Archipel Critique est une émission présentée, enregistrée à distance et mixée, par Laëtitia Riss et produite par Le Vent Se Lève.