Pourquoi la France est-elle classée parmi les démocraties “défaillantes” ?

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : RTL

Comme tous les ans, la publication britannique “The Economist” a révélé son indice de démocratie. Classée 24ème, la France compte parmi les démocraties “défaillantes”.

L'Assemblée nationale à Paris (illustration)

La France est-elle un pays moins démocratique que certains de ses voisins ? Oui, selon l’indice de démocratie annuelle, publié par le magazine britannique The Economist et dont les résultats pour l’année 2020 ont été révélés ce mardi 2 février.

Sur la base de 60 indicateurs différents, chaque pays se voit attribuer un score sur dix, qui traduit son niveau d’avancement démocratique. Avec 7.99, la France est 24ème, derrière, par exemple, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Suisse ou les Pays-Bas.

Ce résultat vaut aussi à la France d’être classée parmi les démocraties “défaillantes”, aux côtés de pays comme l’Espagne, l’Afrique du Sud ou encore la République Tchèque mais aussi des États-Unis. Si elle conserve son rang, la France a perdu, entre 2019 et 2020, son statut de démocratie “à part entière”.

“The Economist fonctionne par échelle, le but est de pouvoir classer tous les pays du plus démocratique au moins démocratique, explique à RTL.frCamille Bedock, chargée de recherche CNRS au Centre Emile Durkheim à Sciences Po Bordeaux. Plusieurs facteurs sont pris en compte :  processus électoral et pluralisme, libertés civiques, fonctionnement du gouvernement, participation politique et culture politique“.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut