AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Unef Tacle
Après plusieurs mois de poursuites et de procédures, nos camarades sont finalement relaxés. Les documents et témoignages produits par la défense ont permis de démontrer que les accusations portées contre Ayoub, Barth, Selim et Victor étaient fausses.
Cette décision fait suite à une mobilisation de soutien très large, unitaire, qui s’est exprimée bien au-delà de la fac de Nanterre. Nous remercions l’ensemble des organisations, politiques, syndicales, des collectifs et tou.te.s les étudiant.e.s et salarié.e.s qui ont vivement soutenu cette campagne. De même, nous remercions le travail fait par les avocats de la défense.
Dans un contexte où les libertés démocratiques et syndicales sont attaquées et où de nombreux.euses étudiant.e.s, salarié.e.s, Gilets jaunes, écologistes, militant.e.s de toutes les luttes subissent les coups de la répression policière et judiciaire, cette relaxe est la démonstration que nous pouvons faire face à la répression. C’est la troisième fois depuis 2018 que des poursuites sont menées envers des militants de l’UNEF Nanterre et à chaque fois cela s’est conclu par la relaxe des syndicalistes.
Nous ne devons pas baisser la garde car la procureure peut encore faire appel de cette décision ce qui relancerait la procédure judiciaire. Elle a dix jours pour le faire.
En ce qui concerne le chef adjoint de la sécurité, poursuivi lui pour délit d’entrave, les juges ont décidé de le relaxer.
Nous appelons à poursuivre la mobilisation contre la dégradation des conditions d’études et de vie des étudiant.e.s, pour que les jeunes ne paient pas les conséquences de cette crise ! Nous appelons à rejoindre la manifestation étudiante de demain, dans le cadre de la journée nationale de mobilisation, à l’appel des organisations de jeunesse, à 14h au départ du métro Varennes. Puis nous rejoindrons le rassemblement contre la loi Sécurité globale à 16h rendez-vous au métro Sénat.
Nous appelons aussi à relayer et à contribuer largement à la cagnotte de soutien pour le paiement des frais d’avocats : https://www.cotizup.com/solidarite-etudiants-rep-ntr
Enfin, parce que plus que jamais « Militer n’est pas un crime ! », il devient indispensable et même urgent que se mette en place un cadre unitaire permanent qui regroupe tous les cas de répression policière et patronale qui sévissent sur nos lieux de travail, d’études et dans nos quartiers. Notre victoire aujourd’hui doit nous donner confiance dans notre capacité à être encore plus fort.e.s en nous regroupant !
Le comité de soutien aux quatre de Nanterre
Nanterre, le 15 mars 2021