AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Arguments pour la lutte sociale
Notre camarade Dan La Botz conclut ainsi son dernier article dans New Politics, destiné à publication en France dans L’Anticapitaliste, journal du NPA.
Nous traduisons ici les deux derniers paragraphes de cet article, en complément de notre dernier billet faisant suite aux graves évènements du Michigan :
Nous pouvons nous attendre à des perturbations et à des violences dans certains États le jour du scrutin avec la mobilisation de l’ultra-droite. La risque de violence le jour du vote est avéré depuis le 8 octobre quand le FBI a arrêté 13 membres d’une milce armée illégale accusés d’avoir planifié l’enlèvement de la gouverneure du Michigan Gretchen Whitmer et le renversement violent du gouvernement du Michigan.
Les syndicats américains, les organisations noires et latinos et les organisations féministes et LGBTQ se tournent désormais très majoritairement vers le vote pour Joseph Biden. Mais ils prennent aussi des initiatives pour défendre le processus de vote, les bureaux de vote, et le dépouillement des bulletins, au cas où Trump et les gouverneurs Républicains mobilisent la police ou les troupes pour tenter de voler les élections.Les discussions sont engagées parmi les mouvements sociaux et la gauche sur la façon de résister à une tentative de Trump de rester au pouvoir malgré la perte des élections