Contre la réforme des retraites, la mobilisation inédite des travailleurs du nucléaire

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Reporterre

Dans les centrales nucléaires, les agents d’EDF restent très mobilisés contre la réforme des retraites. Piquet de grève, mise à l’arrêt de réacteurs, blocage…. Face à la dégradation du service public de l’électricité, les salariés et les sous-traitants ne veulent être « ni une chair à patron ni une chair à radiation ».

L’image est insolite. Depuis plusieurs semaines, des cabanes en palettes poussent aux abords des centrales nucléaires, comme une amorce de ZAD ou l’occupation d’un rond-point par les gilets jaunes. Les travailleurs du nucléaire ont installé des piquets de grève avec des bottes de paille, des banderoles et des braseros. Ils bloquent l’accès aux sites les plus sécurisés de France et multiplient les actions à deux pas des réacteurs, sous les panaches de fumée.

Moins visibles que leurs camarades de lutte cheminots, les agents d’EDF n’en restent pas moins mobilisés contre la réforme des retraites. Ils défendent leur statut et dénoncent plus généralement la privatisation des services publics et la dégradation de leurs conditions de travail.

« Pendant les journées de mobilisation, entre 40 et 60 % des salariés font la grève dans les centrales nucléaires », se félicite Thomas Plancot de la CGT Énergie. Le mouvement touche l’ensemble du territoire et les 19 sites français. « Son ampleur est inédite tout comme sa détermination », affirme le syndicaliste. « Des retraités du nucléaire, venus nous prêter main-forte pendant les blocages, nous ont dit qu’ils n’avaient jamais vu ça de toute leur carrière, confie également Nicolas Dessertenne, délégué syndical à la centrale de Gravelines dans le Nord. Beaucoup de jeunes nous rejoignent. La colère monte ».


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut