“Là-haut, ils créent des problèmes que nous n’avons pas”: enseignants et parents portant le voile témoignent

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Bastamag

Alors qu’une partie de la classe politique et médiatique relance régulièrement les polémiques sur les mères qui accompagnent les activités scolaires tout en portant un voile, Basta ! est allé à la rencontre des mères de Mantes-la-Jolie, qui s’impliquent au sein des établissements de leurs enfants.

« J’ai participé pendant dix ans aux activités scolaires de l’école maternelle. Quand j’ai dû arrêter l’année dernière, la directrice en a pleuré, et moi aussi. Quand je pense qu’au début, j’avais peur d’entrer dans l’école… » Rabia [1] a quatre enfants, âgés de 6 à 16 ans. Ils sont tous scolarisés à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. Quand elle est arrivée en France, du Maroc, Rabia ne maîtrisait pas encore bien la langue française. C’est pour cela qu’elle hésitait à participer aux activités scolaires. Une autre mère l’a finalement convaincue. « Aujourd’hui, je suis élue au conseil d’école de l’école élémentaire et élue au collège de mon fils aussi. Nous travaillons par exemple à créer un café des parents dans le collège. »

Rabia porte le voile, comme nombre de mères qui s’engagent dans les écoles à travers la France. Nous retrouvons plusieurs d’entre elles au centre de vie sociale des Garennes, un quartier de Mantes-la-Jolie. « Sans notre présence, les enfants ne pourraient plus aller aux activités sportives, illustre la parente d’élève. Pour la piscine, le créneau horaire attribué est de seulement de 45 minutes. Il faut aider les enfants à se changer au début et à la fin. Sans les parents, ce ne serait pas possible et l’activité piscine serait annulée. »


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut