Bernie Sanders remporte le caucus de l’Iowa (résultats définitifs)

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Anti-K

https://www.anti-k.org/2020/02/07/bernie-sanders-remporte-de-caucus-de-liowa-resultats-definitifs/

Bernie Sanders et Pete Buttigieg sont à égalité en nombre de délégué.e.s pour la convention démocrate, mais Bernie Sanders remporte le vote populaire du caucus de l’Iowa dans ce premier test (qui a pris 5 jours) électoral – article et traduction Nico Maury

Les résultats sont définitifs et Bernie Sanders est bien le vainqueur de cette primaire.Bernie Sanders win Iowa

Il remporte 26,6% des suffrages (45.826 voix). Mais comme le système du caucus de l’Iowa est très délégataire, il remporte 563 SED’s (State Delegate Equivalents) soit un de moins que son rival centriste Pete Buttigieg.

Cette élection est un exploit car Bernie Sanders, dans un état pourtant peu taillé pour sa candidature, parvient à se hisser à la première place et à s’imposer comme premier dans les comtés urbains (27%) et ruraux (24%) à égalité avec Pete Buttigieg.

Bernie Sanders obtient la majorité chez les jeunes (48% chez les 17-29 ans / 33% chez les 30-44 ans), chez les sans diplômes universitaires (30%).

Pete Buttigieg en embuscade et désormais seul atout pour l’establishment centriste du Parti démocrate

Pete Buttigieg est la surprise de cette élection, sa popularité en forte hausse et les résultats du caucus montre qu’il est en capacité de rivaliser avec Bernie Sanders. Il arrive second de cette élection avec 25% des suffrages (43.195 voix) mais obtient un SED’s de plus que Bernie Sanders (564). L’écart entre les deux rivaux s’étant réduit avec l’arrivée tardive des résultats des comtés urbains qui votent en majorité pour Sanders. Ce résultat devrait donner le même nombre de délégué.e.s que Bernie Sanders.

Pete Buttigieg est arrivé en tête dans les comtés de banlieue (31%) et est à égalité avec Bernie Sanders dans les comtés ruraux (24%).

Avec le pitoyable résultat de Joe Biden, Pete Buttigieg devient le Héraut de l’establishment centriste du Parti démocrate. Cette direction convaincue qu’elle peut battre Trump en menant une politique centriste et qui a subit un lourd revers politique avec l’échec de l’impeachment.

Elizabeth Warren obtient la troisième place avec un vote populaire de 20,2% (34.771 suffrages) mais ne remporte que 387 SED’s. Elle remporte le comté de Johnson, l’un des 11 comtés clef de l’état. Elle est aussi la surprise de ce scrutin et peu, en fonction de ses convictions politiques, faire basculer la primaire vers la gauche où vers le centre.L’ancien Vice-Président d’Obama, Joe Biden, fait un flop monumental avec seulement 13,7% (23.691 suffrages) des votes et 341 SED’s. Celui qui était en tête de tous les sondages vient de subir une première défaite humiliante.

Amy Klobuchar, la sénatrice du Minnesota, réalise 12,3% des suffrages et remporte 264 SED’s.

Aucun des autres candidats ne dépasse les 1% et le milliardaire ancien maire de New Ypork, Michael Bloomberg, remporte 0,1% des suffrages.

En terme d’idéologie l’électorat démocrate se positionne comme tel:Les électeurs démocrates se disent « libéraux » (progressiste de gauche à centre-gauche) à 67% et dans ce groupe 43% ont voté pour Bernie Sanders et 28% pour Elisabeth Warren. Les plus conservateurs (2% du corps démocrate) placent Joe Biden et Pete Buttigieg à égalité (25% chacun). Chez les « modéré.e.s » (30% du corps électoral démocrate) Pete Buttigieg est préféré (27%) à Bernie Sanders (19%).

Sur les grandes questions politiques :

– Sur la question de la santé (thème principal chez 48% des démocrates), Bernie Sanders et Pete Buttigieg sont les premiers candidats qui trouvent un écho chez les démocrates (24% chacun).

– Sur le Changement climatique (thème principal chez 21% des démocrates), Bernie Sanders et Pete Buttigieg sont également les premiers candidats qui trouvent un écho chez les démocrates (26% chacun).

– Sur la politique étrangère (thème principal chez 13% des démocrates) c’est Joe Biden qui trouve une majorité avec 43% des soutiens.

– Sur la question des inégalités des revenus (thème principal chez 18% des démocrates) c’est Bernie Sanders qui apparaît le plus crédible dans ses propositions avec un soutien de 31%

– Sur la question de la mise en place d’une assurance maladie publique et universelle 57% des électeurs démocrates soutiennent l’idée et placent Bernie Sanders en tête avec 36% des soutiens. Warren est seconde avec 23% des soutiens. 38% s’opposent à tout changement dans le système d’assurance actuel et c’est Pete Buttigieg qui obtient le plus de soutien (33%) suivit de Joe Biden (27%).

Enfin chez les nouveaux électeurs démocrates, Bernie Sanders est en tête 31% suivit de Pete Buttigieg (25%). Chez les anciens démocrates Joe Biden (21%) et Pete Buttigieg (21%) sont préférés.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut