AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : NPA
Depuis quelques années, l’informatique a pénétré en profondeur l’économie et la société. Un nouveau jargon marketing a fleuri : société 2.0, digital, économie numérique, etc., à la définition floue mais à l’image clinquante. Mais derrière tout cel la réalité est peu reluisante,…
Sous-traitance généralisée
La grande majorité des entreprises sous-traitent toute (ou une grande partie de) leur informatique. Et aujourd’hui la grande majorité des 700 000 informaticien.ne.s en France sont employé.e.s par des entreprises spécialisées, les ESN (entreprises de service du numérique). Ils travaillent en régie – au sein des équipes de l’entreprise cliente sous l’autorité de sa hiérarchie – ou au forfait – dans les locaux de leur entreprise ou de l’entreprise cliente, réalisant une prestation informatique pour l’entreprise cliente selon un cahier des charges, un budget et un calendrier pré-définis. La sous-traitance se fait aussi en cascade, entre ESN de tailles différentes, jusqu’à des dizaines de milliers d’indépendantEs.
Diviser les travailleurEs
Pour une partie des entreprises, les petites par exemple, c’est souvent une obligation de sous-traiter son informatique, elles n’ont pas forcément les moyens et les compétences. Pour les autres, c’est un choix. Pas pour faire des économies, car, avec l’achat de prestations intellectuelles et la perte de maitrise sur un domaine stratégique, ça leur revient en général plus cher, contrairement au nettoyage par exemple. C’est clairement pour annihiler le « risque social », pour casser des collectifs de travail. Si l’informatique s’arrête, tout s’arrête : mais c’est difficile pour des informaticienEs de revendiquer, de se mobiliser, lorsqu’un service informatique d’une grande entreprise est composée d’une majorité de « prestas » de différentes ESN, ou lorsque des pans entiers sont externalisés ici ou là.