AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Blog de Nicolas Maury
Les élections législatives et régionales se sont déroulées dimanche dans la République Coopérative du Guyana (à la frontière du Venezuela, du Brésil et du Surinam). Les communistes du Parti Progressiste du Peuple arrivent en tête des élections selon les premiers résultats transmis par la Commission électorale (GECOM) – article et traduction Nico Maury
Mais les premiers résultats annoncent une défaite lourde pour l’actuel président du pays, David Granger.
Selon la GECOM (Commission électorale du Guyana) portant sur 418 des 2339 bureaux de vote, les communistes du Parti Progressiste du Peuple remportent les élections législatives avec plus de 50,91% des voix. La coalition gouvernementale ne recueillerait que 43,65%.
Aux élections régionales même situation avec un leadership du Parti progressiste du peuple sur 332 des 2339 bureaux de vote centralisés. Les communistes recueillent actuellement 53,54% des voix contre 44,26% pour la coalition gouvernementale.
Si les chiffres se confirment, le Parti Progressiste du Peuple remporterait une grande victoire électorale contre ceux qui ont vendu les richesses pétrolières aux multinationales étasuniennes.
Le Parti Progressiste du Peuple est membre de la Rencontre internationale des partis communistes et ouvriers.