Coronavirus. Inquiets, les salariés des Chantiers de l’Atlantique refusent de prendre leurs postes

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Ouest France

Ils sont des centaines, ce mardi matin 17 mars, rassemblés devant la porte 4 des Chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire. « On est plus de 10 000 à travailler ici alors que tout le monde se confine ! » Ils demandent la fermeture du site, en pleine épidémie de coronavirus covid-19.

Des centaines de salariés devant les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire, ce mardi matin 17 mars, demandent la fermeture du site face au Covid-19.

Ce mardi matin 17 mars, des centaines de salariés des Chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire, ont refusé d’« embarquer » à bord des paquebots en construction. Parmi ces monstres des mers, le luxueux Celebrity Apex, qui doit être livré et prendre le large en fin de semaine.L’équipage à bord est constitué de 1 300 personnes, selon la direction. « Chaque jour, 150 salariés des Chantiers ou sous-traitant y montent pour les finitions », constate Alain Lebrun, de la CGT.

Alors que lundi soir 16 mars, le président de la République Emmanuel Macron a déclaré un confinement quasiment général, en pleine épidémie de coronavirus covid-19, les salariés se demandent pourquoi les Chantiers de Saint-Nazaire restent ouverts.« On ne refuse pas de travailler, mais les gars sont inquiets, complète Jean-Michel Martin, également de la CGT. Salariés et sous-traitants, on est plus de 10 000 sur le site. Alors qu’on interdit les rassemblements, qu’on demande aux gens de rester chez eux et de ne même pas aller dans les parcs, ici on se côtoie tous. Pas de gel, pas de masques. La direction n’a proposé que des mesurettes ! »

« Que chacun puisse rester confiné chez soi »

Lundi, un grutier a été pris en charge par les sapeurs-pompiers.

Des dispositions ont été annoncées lundi lors d’un comité d’hygiène extraordinaire.Une nouvelle réunion avec la direction est aussi en cours ce mardi matin. « Les gars demandent la fermeture du site comme d’autres grandes industries, martèle la CGT. Que chacun puisse rester confiné chez soi, pour sa sécurité et celle de ses proches ! »

Le chantier italien Fincantieri a décidé d’arrêter ses activités.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut