AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Arguments pour la lutte sociale
Le communiqué de l’Académie de Médecine du 2 avril agit malgré lui comme un puissant révélateur du nœud des responsabilités dans l’impréparation dramatique du pays à la pandémie en cours : recommander « urbi et orbi » le port généralisé du masque alors qu’il y a déjà près de 7.000 morts à ce moment-là et qu’elle n’avait rien dit encore de tel d’une part ; mais surtout, d’autre part, en assortissant cette docte recommandation aux autorités publiques d’une invitation à chacune et chacun d’entre nous … de fabriquer nous-mêmes des masques alternatifs aux masques FFP2 ( les seuls complètement protecteurs) ou chirurgicaux « indisponibles » comme elle … ose le rappeler, c’est déjà scandaleusement se moquer du monde de la part d’une telle « Autorité ». Mais on n’a encore rien vu avant d’aborder le dernier alinéa du « communiqué » :
« … en France, l’habitude n’a pas été prise de constituer un petit stock de masques anti-projections dans chaque foyer. La pénurie de masques risquant de durer encore quelques semaines, force est de recourir actuellement et en vue de la sortie du confinement à l’utilisation d’un masque « grand public » ou « alternatif ». L’Académie nationale de médecine recommande que les indications pratiques pour la fabrication d’un tel masque (2)(3)(4) soient largement portées à la connaissance de la population » (les chiffres sont des appels de note renvoyant à des sites de « tutos » en quelque sorte..)
On a bien lu : ce sont les foyers, les familles qui ont été imprévoyants !
Ne croirait-on pas lire à nouveau la rhétorique de la presse et des affiches de Vichy soulignant toujours la responsabilité et la culpabilité des Français jouisseurs, indisciplinés et revendicateurs dans la défaite de Juin 40 ? « Et un point à l’envers, et un point à l’endroit, un point pour St Joseph, un point pour St Thomas ! » ( Jacques Brel, « La dame patronnesse »)
L’État, le gouvernement actuel, les gouvernements précédents, les autorités sanitaires et savantes dont l’Académie de Médecine elle-même, ont peut-être selon le communiqué du 2 Avril, une petite responsabilité dans la situation telle qu’elle s’est nouée ?
NADA ! Rien, circulez, il n’y a rien à voir.
Mais justement, si, et déjà la responsabilité de la noble Académie, qui à notre connaissance ne s’est jamais élevée contre la liquidation à partir de 2010 (comme on le sait tous maintenant) de « la réserve stratégique » considérable de masques FFP2 et chirurgicaux qui avait été constituée depuis le début des années 2000 ! Liquidation entreprise en particulier par une circulaire* de 2010 signée par le Pr Didier Houssin, à l’époque Directeur Général de la Santé et membre aujourd’hui de l’Académie de Médecine, et surtout Directeur actuel des programmes d’urgence de l’OMS et l’un des premiers conseillers, bien sûr à ce titre, du gouvernement, cité encore ainsi, indirectement, par le premier ministre … le 2 avril au soir (Article de Libération de Laure Bretton du 5 avril 2020) :
« J’ai parfaitement conscience de l’ensemble des polémiques qui ont été évoquées, a fait valoir Édouard Philippe jeudi soir sur TF1. Je ne suis pas médecin et je suis attentif à ce que disent les médecins lorsqu’ils disent tous la même chose : le directeur exécutif des programmes d’urgence de l’OMS, qui est un médecin, continue à dire que le port du masque en population générale n’est pas forcément une bonne idée. »
On a bien lu, jeudi soir, le 2 avril, date du communiqué de l’Académie dont est justement membre le Pr Didier Houssin…
Je te tiens, tu me tiens par la barbichette…
Fraenkel, le 9 avril 2020
* On peut trouver la circulaire reproduite dans un article excellent de La Sentinelle Citoyenne en date du 22 Mars 2020.