MILAN, GUIDE ROUGE. Mode, précarité et biosyndicats

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Jef Klak

Au cœur de l’Europe, vous découvrirez le faste de la plus riche ville d’Italie, ses canaux, ses trattorie et ses gratte-ciels caressés par le brouillard alpin. Après avoir été capitale de l’édition, de la mode et du Made in Italy, Milan accueille en 2015 l’exposition universelle, et attend quelque 29 millions de visiteurs. La cité lombarde a aussi connu une histoire politique agitée au cours des cent dernières années : fascisme, opéraïsme, berlusconisme et tuttiquantisme… En visitant trois de ses quartiers représentatifs, laissez-vous guider dans l’arrière-cour de cette ville vitrine : vous apprendrez comment le capitalisme s’est transformé, du fordisme au postfordisme, de l’ouvrier-masse au travailleur immatériel, du salaire de misère au travail gratuit… Et face à la précarité grandissante des secteurs les plus dynamiques de l’économie moderne, vous rencontrerez celles et ceux qui tentent de trouver des pistes de résistance et d’organisation.

Cet article est initialement paru en 2015 dans le deuxième numéro de la revue papier Jef Klak, « Bout d’ficelle », toujours disponible en librairie.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut