Venezuela : Caracas accuse la France d’abriter Juan Guaido dans son ambassade

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Les Echos

Le ministre des Affaires étrangères de Nicolas Maduro a affirmé que le principal opposant du pouvoir, reconnu président par intérim par une cinquantaine de pays, a trouvé refuge au sein de la représentation française à Caracas. Il appelle Paris à le livrer à la justice.

Juan Guaido, président de l'assemblée nationale du Venezuela, est reconnu comme président par intérim par une cinquantaine de pays.

Le gouvernement vénézuélien l’assure : Juan Guaido a trouvé refuge au sein de l’ambassade de France à Caracas. Alors que le président Nicolas Maduro avait laissé entendre, lundi, que son opposant, qui s’était autoproclamé président en janvier 2019,pouvait s’être « caché dans une ambassade », le ministre des Affaires étrangères, Jorge Arreaza s’est montré plus explicite jeudi soir.

« Nous ne pouvons pas entrer dans les locaux d’une ambassade de quelque pays que ce soit, en l’occurrence de l’Espagne ou de la France, et faire en sorte que la Justice [les] arrête de force. Ce n’est pas possible », a-t-il affirmé à la radio, alors qu’un autre opposant, Leopoldo Lopez, se trouverait quant à lui dans la résidence de l’ambassadeur d’Espagne.

« Une honte pour la diplomatie de la France »

« Nous espérons que ces gouvernements changeront d’avis […] et livreront ceux qui veulent échapper à la Justice vénézuélienne », a ajouté Jorge Arreaza. Il a déploré une « situation profondément irrégulière ». « C’est une honte pour la diplomatie de l’Espagne, c’est une honte pour la diplomatie de la France ce qui s’est passé, et ils vont en payer le prix très, très bientôt », a-t-il martelé. Les deux pays font partie de la cinquantaine dans le monde qui reconnaît Juan Guaido comme président par intérim, plutôt que Nicolas Maduro, élu chef d’Etat selon eux au moyen de graves irrégularités.

L’exécutif vénézuélien a qualifié à de multiples reprises le président de l’assemblée nationale de « fugitif », sans jamais préciser en quoi il aurait échappé à un mandat d’arrêt quelconque. Lundi, celui-ci avait répondu à Nicolas Maduro qu’il ne s’était pas caché, affirmant être « avec le peuple ».

L’ambassadeur de France privé d’eau et d’électricité

De vives tensions diplomatiques sont récemment apparues entre Paris et Caracas, notamment au sujet du traitement réservé à l’ambassadeur de France, Romain Nadal. Depuis le 2 mai, des policiers vénézuéliens gardent en permanence la rue où il réside, et sa résidence est privée d’eau et d’électricité.

Ces problèmes « affectent le fonctionnement normal de notre représentation diplomatique », selon le ministère français des Affaires étrangères. L’ambassade continue cependant de faire état de son activité. La semaine dernière, Romain Nadal avait publié sur Twitter une photo de son entretien avec son nouvel homologue russe.

Source AFP


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut