AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Blog de Nicolas Maury
Le Parlement de Catalogne a approuvé une résolution dans laquelle elle déclare que “la Catalogne est une république et, par conséquent, ne reconnaît ni ne veut avoir aucun roi”.
La monarchie est qualifiée de “délinquante” après la fuite de l’ancien souverain espagnol installé par le dictateur Franco, Juan Carlos.
Article et traduction Nico Maury
La résolution affirme que la “saga Bourbon a été une calamité historique pour la Catalogne” et dénonce le fait que le roi Juan Carlos “a accepté la succession du général Franco en jurant fidélité aux principes de son régime”, de sorte que “la monarchie espagnole est la continuation du régime précédent”.
Le texte approuvé dénonce également la “fuite consensuelle du roi Juan Carlos pour échapper à l’action de la Justice” et parle d’une “monarchie délinquante”, d’un “système autonome défaillant” et d’une “démocratie où intervient le pouvoir judiciaire”.
Unidas Podemos doit clarifier sa position vis à vis de la monarchie et agir concrètement
Le président de la “Generalitat”, Quim Torra, a exhorté les ministres de “Unidas Podemos” à “démissionner immédiatement” s’ils sont réellement en désaccord avec la “fuite” du roi Juan Carlos Ier d’Espagne et ne veulent pas être “complices” de la “dissimulation” de sa corruption.
“La seule protestation responsable que les citoyens et citoyennes comprendraient est que tous les membres du gouvernement qui ne sont pas d’accord avec ce qui s’est passé démissionnent dès maintenant”.
Il rappelle que cette affaire de fuite et de corruption est un “problème de nature constitutionnelle” et que l’abdication du roi Philippe VI et la convocation d’un référendum sur la monarchie dans tout l’État espagnol est une nécessité.
Le président catalan a déclaré qu’il ne comprenait pas que “ceux qui se disent républicains veulent continuer à être les sujets d’une monarchie corrompue”.