Les bureaucrates continuent à se foutre de nous en programmant une nouvelle journée d’action bidon

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : AFP

(afp) L’intersyndicale opposée au projet de réforme des retraites a appelé, mercredi 29 janvier, à une nouvelle journée interprofessionnelle de grève et de manifestations le 6 février. “A la veille de l’ouverture de la [conférence de financement], nos organisations syndicales réaffirment leurs propositions d’augmentation des recettes des régimes de retraites, qui passent par une meilleure répartition des richesses créées par le travail des salariés”, écrivent la CGT, Force ouvrière, FSU, Solidaires, et des organisations de jeunesse (MNL, UNL, Fidl) et étudiante (Unef).

“Une mobilisation historique par sa force et sa durée, le soutien sans faille de l’opinion publique, l’avis du Conseil d’État : le projet de réforme des retraites n’a jamais été si fragile”, estiment-elles. Elles soutiennent par ailleurs “le 5 février”“l’initiative de mobilisation des organisations de jeunesse et encouragent à construire des initiatives locales et diversifiées”. La CFE-CGC, qui reste dans l’intersyndicale, n’est pas signataire de cet appel car elle a souhaité faire une pause après la journée de mobilisation du 24 janvier.

Les organisations ont programmé cette nouvelle action à l’issue d’une 8e journée de manifestations où la mobilisation a marqué le pas. Un peu plus de 108 000 personnes ont défilé en France mercredi, selon le ministère de l’Intérieur. Un chiffre nettement inférieur à ceux des sept précédentes journées nationales interprofessionnelles.

Image


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut