Le Havre : Philippe bunkerisé dans son premier meeting de campagne

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : NPA

De report en report, coincé entre son calendrier national bousculé par la grève, et une équipe municipale à la dérive, incapable de démarrer la campagne sans lui, il a bien fallu qu’Édouard Philippe finisse par se déclarer candidat à la mairie du Havre ce vendredi.

Sous pression

Depuis son départ pour les plus hautes fonctions, la ville du Havre a en effet déjà usé deux maires par intérim : l’assureur Lemonnier, LREM, parti avec du goudron et des plumes suite aux affaires de trafic d’influence à caractère sexuel, et le catho tradi LR Gastine, peu adapté à la sociologie de la ville. Si on rajoute à cela le décès par crise cardiaque du directeur de cabinet qui devait gérer la boutique au quotidien et la multitude de conflits entre les différents clans, Philippe avait un peu la pression.

Dans le contexte de mobilisation contre la réforme des retraites et de discrédit généralisé du personnel politique qui découle de l’attitude et de la politique du gouvernement, il fallait oser revenir se présenter devant les havrais en annonçant prendre la tête de liste… Pour rester Premier ministre. Philippe l’a fait. Il n’avait pas vraiment le choix. Ce n’est donc pas tout à fait un hasard s’il a annoncé sa candidature dans la presse nationale le matin, sans attendre le meeting du soir au Havre.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut